jeudi 9 septembre 2021

Labo Longueuil

Laboratoire JE[U]S, 16-19 septembre 2021

Nouveau type d’événement international en art contemporain : le Laboratoire Longueuil JE[U]S et le CHORUS SPHERE(S) LAB. 

La première édition du Laboratoire Longueuil JE[U]S imaginé par Stanley Février, Cécile Martin et Ania Morochnik, codirecteurs artistiques et commissaires présente une programmation d’art contemporain festive axée sur l’engagement citoyen. 

On y découvrira un parcours d'œuvres participatives, collectives, et performatives et on pourra y prendre part à des ateliers et créations en direct pour publics de tous âges. Plus de trente artistes locaux et internationaux en arts visuels aux pratiques interdisciplinaires se déploieront sur quatre sites intérieurs et extérieurs autour de la station de métro Longueuil - Université de Sherbrooke qui seront transformés le temps d’un laboratoire de quatre jours. 

Alors que Longueuil JE[U]S s’inscrit dans le territoire local, et joue tant au niveau de l’Agglomération de Longueuil que de la Montérégie, SPHERE(S), prendra en compte toute la région du Grand Montréal, en s’investissant à tour de rôle sur et avec différents territoires à partir de 2022. 

Questionnements et de thèmes interreliés

JE[U]S  présente un éventail d'œuvres comme autant de possibles rencontres art-territoire-communauté : un champ de fleurs en papier à imprimer (Collectif 5), ou la reproduction d’un site voué à disparaitre et sa promenade architecturale (la Famille Plouffe). Des artistes prenant position vis-à-vis d’enjeux contemporains comme la destruction planétaire (Vanessa Suzanne), l’obsolescence technologie (Michel de Broin) ou l’éveil écologique (Tasha Aulls), le deuil en temps de covid mis en parallèle avec le deuil d’un site en transformation (Sylvie Painchaud). Des actions-rencontres citoyennes autour du jeu (Collectif Intervals), ou sur le thème de la violence en contexte familial (Stanley Février et José Dupuis), qui placent la nourriture au cœur de la longue histoire d’un territoire (Alexandra Arango), l’histoire d’un territoire colonisé (les Sœurs Chevalme) ou qui retracent et contextualisent la posture de l’artiste (Nathalie Baroud).

Par ailleurs, une action manifeste à 15 artistes sous forme de repas collectif ouvert au public réunira les artistes des Studios éphémères en collaboration avec 6 artistes du centre d’art Le 6b de Saint-Denis (France) samedi le 18 septembre à 17h.

Pour plus d’information : www.agregatarts.com 

Pour accéder aux biographies, visuels et programmation : 

https://drive.google.com/drive/folders/1E9usHYYSuacGU8YgUzPnu4toSglmKw09?usp=sharing 

Le passeport vaccinal sera exigé.
Toute règlementation en vigueur concernant la pandémie sera observée. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire