mercredi 24 octobre 2012

Conférences gratuites au CCA

LA SÉRIE DU CCA INTITULÉE L’ENSEIGNEMENT DE… SE POURSUIT AVEC UNE ÉTUDE APPROFONDIE DES VILLES-CHAMPIGNONS.


Cet automne, la série de conférences L’enseignement de… se poursuit et s’intéresse aux questions de migration et de logement dans les villes-champignons nées dans des sites riches en ressources naturelles. 

Les conférences et les conférenciers
Le photographe Thomas Kneubühler et le réalisateur Ernest Webb évoqueront le caractère nomade et éphémère des villes nées de l’exploitation des ressources naturelles, particulièrement à Chisasibi, dans le Nord du Québec ; Paulo Moreira, chercheur portugais, présentera les transformations urbaines de Luanda, en Angola ; et enfin, un film réalisé par Ai Weiwei fera le portrait de la ville d’Ordos, ville fantôme moderne du Nord de la Chine.

Entrée libre
Ces présentations ont lieu les jeudis soirs à 19 h au Théâtre Paul-Desmarais, au CCA. L’entrée est libre.

LES CONFÉRENCES

L’enseignement de… Chisasibi 
Le jeudi 25 octobre 2012
En anglais
L’artiste Thomas Kneubühler et le réalisateur Ernest Webb échangeront sur des thèmes reliés à l’habitation et à la migration humaine dans une petite ville de la rive est de la Baie James. La conversation sera animée par Alessandra Ponte, professeure à l’École d’architecture de l’Université de Montréal.

À partir des installations hydroélectriques du Nord du Québec, M. Kneubühler expose comment la production d’électricité affecte le territoire et la population, traçant une topographie plus vaste de relations humaines. Dans Under Currents, il oppose le débit des cours d’eau et l’électricité au mouvement des autochtones et à celui des travailleurs migrants. Dans Down the Mighty River, M. Webb montre la rivière Rupert juste avant qu’elle n’ait été défigurée par les barrages hydroélectriques, révélant ainsi les effets culturels et environnementaux du projet sur des régions incluant Chisasibi, la ville natale de M.Webb. Les deux hommes se sont penchés sur la pression particulière qu’exerce la recherche de nouvelles sources d’énergie sur les relations qu’entretient l’être humain à son environnement, et leur analyse annonce un débat plus large sur la croissance urbaine et le sens du progrès.

L’artiste Thomas Kneubühler est né en Suisse et a présenté ses œuvres à de nombreuses reprises en Europe et en Amérique du Nord, tant dans des espaces parallèles que dans des galeries et des musées. La série Under Currents a été exposée à la Triennale québécoise 2011 au Musée d’art contemporain de Montréal ainsi qu’à l’exposition Swiss Art Awards (Bâle, 2012), où l’œuvre a reçu un prix.

Originaire de Moose Factory, Ernest Webb a grandi à Chisasibi, une collectivité crie située sur les rives de la baie James. Il consacre sa vie à raconter les récits des peuples autochtones du Canada en se servant de toutes sortes de techniques. Il a cosigné The Silent Enemy, un jeu vidéo autochtone que Minority Media Inc. produit actuellement. Il a notamment dirigé la série documentaire Down the Mighty River pour le compte du Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN), qui a été sélectionnée dans le cadre d’un prix Gémeaux.

L’enseignement de… Luanda 
Le jeudi 1er novembre 2012
En anglais
Comptant plus de cinq millions d’habitants, Luanda est la troisième plus grande ville lusophone du monde, après São Paulo et Rio de Janeiro. L’architecte et chercheur Paulo Moreira propose des approches urbanistiques différentes fondées sur la recherche en cours effectuée à Chicala, un quartier informel de Luanda directement relié aux secteurs commerciaux et historique de la ville. Après une longue guerre civile qui s’est achevée en 2002, l’Angola a suscité, de par ses réserves pétrolières, un essor qui a profondément transformé l’ordre social et urbain de Luanda. Cependant, les investissements engagés par les autorités locales et les urbanistes étrangers n’ont pas toujours tenu compte de la vitalité des quartiers informels de la ville, les « musseques ». Conséquence de la modernisation continue du centre-ville de Luanda, plusieurs de ces quartiers ont été détruits et leurs habitants, contraints de déménager dans des secteurs encore plus périphériques. Cependant, M. Moreira a découvert dans ces quartiers une créativité débordante, particulièrement en ce qui concerne la réutilisation des matériaux.

À l’occasion de cette conférence, Paulo Moreira présentera en primeur en Amérique du Nord un documentaire sur Chicala, quartier informel de la capitale angolaise, où il a vécu et qu’il a étudié.

Paulo Moreira est né à Porto, au Portugal. Il est chercheur à la Sir John Cass School of Architecture de la London Metropolitan University. Il a été lauréat du prix Tavora (ordre des architectes du Portugal, 2012), du Prize for Social Entrepreneurship (The Cass, 3 Royaume-Uni, 2009) et du Noel Hill Travel Award (section du R.-U. de l’American Institute of Architects, 2009).

L’enseignement d’… Ordos 
Le jeudi 8 novembre 2012
En anglais
Dans la ville d’Ordos, riche en ressources charbonnières et gazières, au nord de la Chine, il existe un nouveau quartier central doté de larges boulevards, d’édifices publics majestueux, de tours de bureaux et de grands ensembles résidentiels – mais dépourvu de gens. À ce jour, plus de 161 milliards de dollars ont été dépensés pour bâtir entièrement à neuf ce nouveau centre-ville sur l’aride steppe mongolienne, et les autorités chinoises espèrent y accueillir plus d’un million d’habitants. Le gouvernement a déclaré qu’à l’heure actuelle, 28 000 personnes résident dans ce nouveau secteur. Malgré l’absence de résidants, la propriété continue d’être une marchandise prisée à Ordos; les ventes de maison ont explosé, et les valeurs immobilières sont en plein essor. En Chine, les investisseurs continuent de miser sur des appartements vides, n’ayant pas d’autres possibilités de placer leur argent.

Pour aménager ce qui est devenu une ville fantôme moderne, le gouvernement a demandé aux architectes Herzog et de Meuron ainsi qu’à l’artiste Ai Weiwei de créer un secteur résidentiel luxueux dans le nouveau quartier appelé « Ordos 100 ». On a choisi 100 architectes de 27 pays pour participer à ce projet, demandant à chacun d’eux de dessiner une villa de 1 000 m2. Les 100 villas doivent s’intégrer à un plan directeur conçu par Ai Weiwei. Le 25 janvier 2008, les 100 architectes se sont rencontrés à Ordos pour une première visite des lieux. Réalisé par Ai Weiwei, le film Ordos 100 documente trois visites des lieux, période durant laquelle le plan directeur et le concept de chaque villa ont été achevés. À ce jour, le projet Ordos 100 n’est toujours pas construit.

Ai Weiwei a suivi des études à l’Académie du cinéma de Beijing (1978). Il collabore par la suite à la fondation du collectif d’artistes The Stars, qui rejette le réalisme socialiste et prône l’individualité et l’expérimentation artistique. Ai Weiwei se rend aux États-Unis dès 1981 et étudie ensuite à la Parsons School of Design auprès du peintre Sean Scully. De retour à Beijing en 1993, il participe à la création de la galerie China Art Archives and Warehouse en 1997 et s’intéresse à l’architecture. Il ouvre son propre atelier à Caochangdi en 1999, et en 2003, fonde l’agence d’architecture FAKE Design. Arrêté par les autorités chinoises en 2011, Ai est détenu pendant 81 jours sans chef d’accusation; cette arrestation soulève un tollé international qui force les autorités à libérer l’artiste. Celui-ci vit aujourd’hui à Beijing, sous haute surveillance policière. Ses œuvres, dont Sunflower Seeds créée pour la Tate Modern ainsi que la sculpture en 4 tournée Circle of Animals: Zodiac Heads, ont rallié de nombreux partisans partout dans le monde.

SÉRIE « L’ENSEIGNEMENT DE… » 
La série s’inspire de « L’enseignement de Las Vegas » (1972), un ouvrage à grand retentissement dans lequel Robert Venturi, Denise Scott Brown et Steven Izemour analysent le symbolisme architectural et les artères commerçantes de Las Vegas afin de comprendre le phénomène de l’étalement urbain. Dans cet esprit, le CCA invite des experts pour partager le fruit de leur analyse de l’impact des conditions particulières sur l’évolution des villes.

CCA
Calendrier Activités Arts
Calendrier Octobre

1 commentaire:

  1. Si vous avez des problèmes financiers, il est temps pour vous de sourire. Il vous suffit de contacter M. Benjamin avec le montant que vous souhaitez emprunter et le délai de paiement qui vous convient et vous aurez votre prêt sous trois jours ouvrés. Je viens de bénéficier pour la sixième fois d'un prêt de 700 mille dollars pour une durée de 180 mois avec possibilité de payer avant la date d'expiration. M. Benjamin m'aide avec le prêt, prenez contact avec lui et vous verrez qu'il est un homme très honnête avec un bon cœur.Son email est 247officedept@gmail.com et son numéro de téléphone WhatApp est le + 1-989-394- 3740.

    RépondreSupprimer