mercredi 27 mars 2013

Dans les coulisses de la création lyrique


CHANTS LIBRES présente

OPER'ACTUEL 2013 WORKS IN PROGRESS
Dans les coulisses de la création lyrique

Vendredi 19 avril, 20 h
Samedi 20 avril 2013, 16 h

Maison de la culture Frontenac

2550, rue Ontario Est, métro Frontenac, Montréal
Entrée libre | Laissez-passer gratuits disponibles à la Maison de la culture à compter du 5 avril 2013.
Info | 514-872-7882 | www.chantslibres.org

Pour la quatrième édition de Oper’Actuel 2013 Works In Progress, Chants Libres, compagnie lyrique de création propose au public de vivre une aventure stimulante : celle de participer à la première d’extraits de quatre opéras, en cours d’écriture par des compositeurs et librettistes.

De jeunes chanteurs solistes et des musiciens de l’Atelier de musique contemporaine de l’Université de Montréal, sous la direction de Cristian Gort, de l’Atelier de musique de chambre de l’Université de Montréal, sous la direction de Jean-Loup Gagnon et de l’ensemble Les salons de l’ombre jaune, interpréteront tour à tour des extraits de quatre œuvres « en chantier ». D’un opéra à un autre, ils nous feront entendre des esthétiques, des styles et des genres différents, à travers des récits et des époques diversifiés.

Marie-Pierre Brasset (Québec) nous plonge dans l’un des «drames» quotidiens de la vie urbaine moderne (La piñata, livret de Nicolas Lemieux); Kristin Norderval (Norvège/États-Unis) propose un opéra politique faisant renaître la grande Histoire dans la petite à travers le destin tragique de l’Argentine Patricia Isasa (Trials of Patricia Isasa, livret de Naomi Wallace (États-Unis); Nickos Harizanos (Grèce) explore les méandres de la psyché à partir d’un grand mythe de la Grèce antique (Médéa Sparagmata opus 135, livret d’Euripide); Pierre Michaud (Nouveau-Brunswick), quant à lui donne au lyrique des allures felliniennes (Le Rêve de Grégoire, livret de Pierre Michaud).

Les compositeurs (excepté Nickos Harizanos) assisteront à Oper’Actuel 2013 Works In Progress et découvriront, en même temps que le public, les premières sonorités issues de leur partition, ce qui aura un effet boomerang sur la poursuite de leur travail d’écriture, revitalisé par l’écoute «scénique». Les deux représentations seront animées par la soprano et metteur en scène Pauline Vaillancourt, directrice artistique et cofondatrice de Chants Libres.

Les quatre œuvres (parmi trente-trois soumises) ont été sélectionnées suite à un concours international lancé en 2012 par Chants Libres, pour permettre l’émergence de nouvelles écritures d’opéra, intéresser des chanteurs à d’autres approches de l’art vocal et faire découvrir au public des extraits de ces œuvres en devenir.

Oper’Actuel 2013 Works In Progress : un rendez-vous sur la grande scène de la Maison de la culture Frontenac, vendredi 19 avril à 20 h et en reprise samedi 20 avril 2013 à 16 h, pour ceux et celles qui sont piqués par la curiosité de découvrir un opéra ouvert à notre temps et par des créateurs, des chanteurs, des musiciens et des chefs qui travaillent les œuvres lyriques dans un esprit de liberté.


Au programme (Programme identique pour les deux représentations)

La piñata
Composition, Marie-Pierre Brasset (Québec) | Livret, Nicolas Lemieux (Québec)

Extraits d’opéra pour voix, flûtes, hautbois, clarinette, basson, cor, trompette, trombone, violon,
alto, violoncelle, contrebasse, piano, percussions. Chanté en français.

4 solistes | Carol Léger, soprano (Nanette) | Geneviève Coletta, soprano (Billie) |
François-Nicolas Guertin, baryton (Marco) | Julien Horbatuk, baryton (Jules)

14 musiciens de l’Atelier de musique contemporaine de l’Université de Montréal, sous la direction de Cristian Gort.

Synopsis | Que peut provoquer la proximité soudaine et accidentelle d’individus coincés dans un embouteillage sur l’autoroute depuis deux heures ? Deux voitures immobiles, côte à côte. Dans celle de droite, trois passagers se rendent à un enterrement, dans celle de gauche, le conducteur doit apporter une piñata à l’anniversaire de son neveu. Ils ont en commun d’être en retard !


Trials of Patricia Isasa

Composition, Kristin Norderval (Norvège/États-Unis) | Livret, Naomi Wallace (États-Unis)

Extraits d’opéra pour voix, guitare électrique, piano, percussions et bande électroacoustique.
Chanté en anglais.

2 solistes | Annie Jacques (soprano) | Marie-Annick Béliveau (mezzo-soprano)

4 musiciens de l’Atelier de musique contemporaine de l’Université de Montréal, sous la direction
de Cristian Gort.

Synopsis | Un opéra socio-politique inspiré d’un fait historique. Aujourd’hui architecte, Patricia Isasa n’avait que 16 ans lorsqu’elle a été arrêtée et torturée en 1976 par la dictature argentine. Isasa est l’une des 30 000 «disparus» en Argentine lors de la prise du pouvoir par la junte militaire. Elle est l’une des rares personnes à avoir survécu et à porter sa cause et celle de milliers de victimes de cette répression d’État devant les tribunaux. L’opéra revient sur son passé et sur son présent, à partir d’entretiens que la compositrice a réalisés avec Patricia Isasa.


Médéa Sparagmata opus 135
Composition, Nickos Harizanos (Grèce) | Livret, Euripide (Grèce)

Extraits d’opéra pour voix, flûte, violoncelle, percussions et bande électroacoustique.
Chanté en grec ancien, avec projection vidéo de Panayiotis Tsagas.

Soliste | Marie-Annick Béliveau, mezzo-soprano (Médée).

3 musiciens de l’ensemble Les salons de l’ombre jaune.

Opéra créé en juillet 2012 à Thessalonique (Grèce), lors de la conférence internationale ISME World Conference on Music Education.
Synopsis | Un opéra constitué à partir d’un grand personnage mythique de la Grèce Antique : Médée, l'archétype de la femme de tous les savoirs, douée de pouvoirs magiques, se transforme en celui de la femme assassine. « Médée est l'archétype de la femme, violée par une civilisation matérialiste et autoritaire qui est capable de se lever à tout moment pour revendiquer la vengeance. Ses enfants sont nés de cette psychose.» Nickos Harizanos


Le rêve de Grégoire
Composition et livret Pierre Michaud (Nouveau-Brunswick)

Extraits d’opéra pour violons, violoncelle, alto, saxophones, percussions et bande électroacoustique. Chanté en français.

6 solistes | François-Olivier Jean, ténor (Grégoire, jeune homme) | Dion Mazerolle, baryton (le guide) | Marie-Annick Béliveau, mezzo-soprano (l’autorité) | Rebecca Woodmass, soprano colorature (Mathilde) | Andrzej Stec, ténor (Prométhée) | Xavier Rigaud, ténor (l’ignorance) | René-Daniel Dubois, comédien (le narrateur).

8 musiciens de l’Atelier de musique de chambre de l’Université de Montréal, sous la direction de Jean-Loup Gagnon.

* Cet opéra sera créé en mai 2014 par Chants Libres et mis en scène par René-Daniel Dubois.

Synopsis | Le rêve de Grégoire débute par son arrestation. Il est accusé d’un crime dont il ignore la nature et sera exécuté le lendemain matin. Dans ses rêves agités, il deviendra l’ambassadeur des Dieux des livres poussiéreux, rencontrera tour à tour un Guide, Les Dieux des marchés et Mathilde. Mais quand la réalité dépasse la fiction, qu’arrivera t-il à Grégoire ?

Oper’Actuel 2013 Works In Progress

DATES | Vendredi 19 avril 2013 à 20 h | Samedi 20 avril 2013 à 16 h |

Entrée libre | Laissez-passer disponibles à la Maison de la culture à compter du 5 avril 2013.

LIEU | Maison de la culture Frontenac, 2550, rue Ontario Est, Montréal.

INFO | 514-872-7882 | www.chantslibres.org

CHANTS LIBRES | Compagnie lyrique de création, Chants Libres crée et diffuse de nouvelles formes d'opéras à géométrie variable, intégrant innovation artistique et technologique. Depuis sa fondation en 1990, Pauline Vaillancourt, sa directrice artistique, conçoit et produit des spectacles audacieux faisant appel à des créateurs de plusieurs disciplines et à des interprètes attirés par ce nouveau répertoire d’art vocal. À ce jour, 14 opéras ont été créés par la compagnie.


MERCI | Oper’Actuel 2013 Works In Progress est réalisé avec la collaboration de :
- l’Atelier de musique contemporaine de l’Université de Montréal, sous la direction de Lorraine Vaillancourt;
- l’Atelier de musique de chambre de l’Université de Montréal, sous la direction de Jean-Eudes Vaillancourt;
- la Maison de la culture Frontenac.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire