mardi 4 juin 2013

CINÉMA « A World Not Ours »

Plongée douce-amère au cœur d’un camp de réfugiés palestiniens à Docville 

Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) annoncent la séance de juin du cycle Docville: A World Not Ours du réalisateur Mahdi Fleifel. Le documentaire propose une incursion étonnante, touchante et drôle dans un camp de réfugiés palestiniens au Liban. Le film sera présenté en première québécoise le jeudi 27 juin à 20 h au Cinéma Excentris et sera suivi d’une séance de questions et réponses par Skype avec le réalisateur. Il s’agira de l’unique chance de voir le film au Québec. Attention : à partir de juin, l’horaire de Docville passe de 19 h à 20 h.

Depuis plus de 60 ans, environ 70 000 réfugiés palestiniens vivent entassés sur 1 km2 dans le camp d’Ain el-Hilweh, au Sud du Liban. C’est là qu’a grandi le réalisateur Mahdi Fleifel avant d’émigrer au Danemark. Au fil des années, il y est revenu passer ses vacances et a réuni plus de 20 ans d’enregistrements tirés de vidéos familiales et de son propre journal documentaire. Avec une grande délicatesse et un humour inattendu, A World Not Ours propose une incursion très personnelle dans l’univers du camp. On découvre un microcosme surprenant, à l’encontre des clichés, qui durant la Coupe du monde de football se pare de drapeaux brésiliens, italiens et allemands, et où le plus grand ennemi n’est pas Israël mais le manque d’espoir. Au centre du film, la relation entre le cinéaste et son ami d’enfance Abu Eyad met en lumière l’inégalité des destins : si les deux hommes partagent une même passion pour le foot, la musique mélancolique et la politique palestinienne, l’un peut quitter le camp mais l’autre pas. Un premier film drôle, grave et profondément émouvant.
A WORLD NOT OURS
Réalisé par Mahdi Fleifel. Danemark, Liban, Royaume-Uni, 2012. Couleur. 93 min.
Présenté en version originale anglaise et arabe avec sous-titres anglais.

Depuis sa première au Festival international du film de Toronto (TIFF), le film a connu un grand succès en remportant notamment trois prix au festival d’Abu Dhabi (le Prix Black Pearl du Meilleur documentaire, le Prix FIPRESCI et le Prix NETPAC), le Peace Film Prize à la Berlinale, le Prix du public à Punto de Vista et le Prix Viktor DOK.horizons à DOK.fest Munich.


Chaque dernier jeudi du mois, Docville offre aux cinéphiles la chance de découvrir en première montréalaise des documentaires de qualité ayant récemment connu un grand succès dans des festivals de renom. Les billets pour les projections sont en vente au Cinéma Excentris et en ligne sur cinemaexcentris.com. Prix régulier d’une séance individuelle : 11,75 $, prix étudiant et âge d’or : 9,25$. Des ciné-cartes non nominatives sont disponibles au prix de 50 $ pour 8 séances à la billetterie de l’Excentris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire