mercredi 5 juin 2013

Félicitations, M. Lamine Touré !


Lamine Touré, chevalier de l’Ordre national du Québec

Toute l’équipe des Productions Nuits d’Afrique est fière d’annoncer que son président fondateur, Lamine Touré, président fondateur du Festival International Nuits d’Afrique sera nommé chevalier de l’Ordre national du Québec.


Lamine Touré, chevalier de l’Ordre national du Québec

La plus prestigieuse reconnaissance décernée par l’État québécois lui sera décernée par la Première Ministre du Québec, Madame Pauline Marois, lors de la cérémonie qui se déroulera ce jeudi 6 juin, à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement à Québec.

Les Ballets Africains à Montréal
Photo Jacqueline Mallette 2004
Originaire de Guinée, Lamine Touré se joint au Ballet National de Guinée à l'âge de 11 ans, puis les rangs du Ballet National à 13 ans où il exerce danse, chorégraphie, musique, conte et comédie musicale, le tout basé sur l’Histoire du continent africain. En 1974, Lamine Touré débarque avec pour bagage son vécu d’artiste et de commerçant et c'est ici qu'il ouvre en 1976, en plein futur Quartier des Spectacles de Montréal, précisément au coin des rues Jeanne-Mance et Ste-Catherine, le tout premier lieu au Québec de diffusion de toutes les cultures d’ascendance africaine. Le « Café Créole » comprenait un restaurant et une salle de spectacles avec soirées dansantes et représentait le point de chute de tous les nouveaux arrivants africains. On dit même que les chauffeurs de taxis de l’aéroport déposaient des individus directement à la porte du Café Créole assurés qu’ils y seraient entre bonne mains. Ce premier café se prolonge jusqu’en 1981 et c'est finalement en 1985 qu'il fonde le Club Balattou (a.k.a. Bal pour tous, tous les rythmes, toutes les cultures) et par la suite en juillet 1987 qu'a lieu la première édition du Festival International Nuits d’Afrique. Avec plus de 25 ans d’existence, son organisme, les Productions Nuits d’Afrique, s’inscrit aujourd’hui comme pionnier et leader en matière de musiques du monde autant à Montréal que sur les autres continents où sa renommée n'est plus à faire.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire