Lancement des festivités entourant le 350e anniversaire de l'arrivée du régiment de Carignan-Salières
Le 18 novembre, le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal et la Commission franco-québécoise des lieux de mémoire communs (CFQLMC) lancent en grandes pompes les festivités commémorant le 350e anniversaire de l’arrivée du régiment de Carignan-Salières au Canada. Une exposition, une publication ainsi que la programmation officielle de ces commémorations qui s’échelonneront sur toute l’année 2015 ont été dévoilées lors de ce lancement.Le régiment de Carignan-Salières
L’arrivée du régiment de Carignan-Salières, accompagné des compagnies de Tracy, marque un moment important dans l’histoire du Canada. En 1665, ce sont 1 300 hommes qui débarquent dans la petite colonie d’à peine plus de 3 000 âmes pour établir la paix avec les nations iroquoises qui sèment la terreur. Mais là n’est pas le seul volet de leur mission : le Roi Louis XIV souhaite que ses soldats s’installent en Nouvelle-France. Quelques 400 militaires répondront à l’appel assurant ainsi la survie de la colonie. Ils seront les ancêtres de centaines de milliers de Québécois, de Québécoises et d’autres Nord-Américains.
L’exposition Mission : Bâtir Pays
À travers cette exposition réalisée sous la direction scientifique de l’historien et archiviste Michel Langlois, suivez le parcours de ces hommes dans leur mission de bâtir pays. Revivez cette grande aventure humaine qui a laissé des traces tant dans la toponymie du Québec que dans les patronymes et les gènes de ses habitants. Pourquoi sont-ils venus? Quelles ont été leurs actions, leurs réalisations? Comment étaient-ils équipés pour affronter les Iroquois… et l’hiver québécois? Trouvez réponse à ces questions et découvrez si vous êtes un descendant des soldats de ce régiment en consultant notre base de données généalogiques.
La publication
Peu de publications traitent du régiment de Carignan-Salières. Dans la foulée de cet anniversaire, les historiens Marcel Fournier et Michel Langlois regroupent, dans un recueil concis, les données historiques et généalogiques les plus à jour à propos des soldats de cette troupe et de celle de Tracy. Voilà une référence pour tous les amateurs de généalogie et d’histoire québécoise, publiée aux Éditions Histoire-Québec.
La programmation
Plus de vingt municipalités tirent leur nom de soldats du régiment de Carignan-Salières. Aussi, plusieurs activités seront proposées à travers la province pendant toute l’année 2015 pour souligner le rôle de ces soldats dans l’histoire québécoise. L’évènement sera également souligné en France, mère patrie de ces hommes valeureux venus sécuriser la colonie et en assurer le développement. Suivez la page Facebook du 350e ainsi que notre site Internet pour les dernières nouvelles et la programmation complète des activités de commémoration.
Château Ramezay - Musée et site historique de Montréal
514 861-3708
www.chateauramezay.qc.ca
www.cfqlmc.org
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire