HIVER 2015 chez OMNIBUS le corps du théâtre :
La triade ASSELIN-BOSSÉ-MOREAU se réunit sur le vaste terrain de jeu des SPÉCIALITÉS FÉMININES...
22 janvier au 7 février 2015 | Espace Libre
Production OMNIBUS le corps du théâtre
Maîtres d’oeuvre : Jean ASSELIN, Réal BOSSÉ, Sylvie MOREAU
Interprètes-créatrices : Marie Lefebvre, Sylvie Chartrand, Laurence Castonguay Emery
http://www.mimeomnibus.qc.ca
Activités parallèles
VENDREDI - ENTRETIEN_23 janvier 2015, 20h30 [ Suite à la représentation de 19h ]
| Entrée libre | Rencontre avec l’équipe artistique
JEUDI - DISCUSSION_29 janvier 2015, 20h30 [ Suite à la représentation de 19h ]
| Entrée libre | Entretien public autour de thèmes abordés par la pièce
SPÉCIALITÉS FÉMININES | Animation Paul Lefebvre | Invitée Sylvie Moreau
OMNIBUS en est donc au deuxième chapitre de sa première saison de direction artistique tricéphale formée de Jean Asselin, Réal Bossé et Sylvie Moreau. Après RUE FABLE (automne 2014), fusion de leurs trois imaginaires, SPÉCIALITÉS FÉMININES fait plutôt figure de courtepointe singulière composée de leur univers créatif et réflexif respectif; sorte de fresque-mosaïque de 75 minutes pour être vue et entendue, qu’ils ont peinte avec trois corps distincts...
SPÉCIALITÉS FÉMININES: une révélation des histoires, trajectoires et stéréotypes que portent des corps féminins, par la narration de leurs petits et grands gestes. Sous la loupe d’une vitrine de magasin s’exposent donc trois corps articulés, formels, poétiques, traversés par de multiples vies, dévoilant un vaste inventaire de la mystique féminine. Trois corps-témoignages, traversés par tant de territoires mentaux: mannequins mi-plastique mi-chair, écrans métaphysiques, offerts à nos regards avides de prêt-à-porter, de tout-aller, de rapide à consommer. Exhibition? Non, exposition. Et honni soit qui mal y pense! D’ailleurs, qui regarde, et qui est regardé?
Ces «femmes-vitrines» pourraient bien devenir le miroir de celui ou celle qui les regarde..
Pas de discours, pas de leçon. Qu’un libre engagement envers l’esthétisme. Qu’un anticonformisme autrement engageant sur le plan artistique. Tourner le dos à l’analyse psychologique et décoller du ras des pâquerettes pour mieux capter l’aléatoire, le somatique, l’explosif, l’inexplicable, la sensation; donner dans le songe, le métaphysique, le hiératique, l’inspiré, le magnifié, la métaphore, les états seconds... et, pourquoi pas, le rire aussi. Ces femmes-vitrines ne sont pas là pour être comprises... mais pour toucher.
En somme. Trois maîtres d’oeuvre. Deux hommes, une femme. Trois regards différents posés sur trois corps féminins distincts, dans l’enceinte d’un seul vaste terrain de jeu: celui des dites «spécialités féminines»... Une courtepointe de neuf tableaux que nous appelons Vitrines. Trois Vitrines par maître d’oeuvre: à chacun son solo, son duo, son trio.
Jean Asselin, Réal Bossé et Sylvie Moreau poursuivent ainsi leur étude comportementale et anthropologique; cette fois, par trois femmes-vitrines imaginées, modelées, créées avec la collaboration de MUSES-INTERPRÈTES: Marie Lefebvre Laurence Castonguay Emery et Sylvie Chartrand.
[SOLO]
LA FEMME-GRENOUILLE
Sous la douche, une femme s’offre une ablution corporelle complète. Son monologue intérieur se décline à la première personne du pluriel: nous... les femmes. Sera ainsi parcouru un vaste territoire, physique et mental...
MUSE = Laurence C. E.
[DUO]
TU JONGLES...
T’es là. Tu t’parles toute seule... Une solitude. Un corps et son reflet. Un monologue intérieur qui se parle au «tu»... La chair et sa conscience? Florilège sentimental sur fond d’environnement ménager.
MUSES = Laurence C. E. + Sylvie C.
[TRIO]
TROIS FEMMES FORTES
Trois femmes offrent leur corps à la contemplation, à la curiosité: nulle intimité, nuls états d’âme. Elles performent, se toisent se comparent. Une foire aux muscles où la relation au corps tend à ignorer le sexe féminin, voire le mépriser...
MUSES = Laurence C. E + Sylvie C. + Marie L.
[SOLO]
DÉCORATION INTÉRIEURE
Un corps en santé pour dépeindre, montrer et juger du corps à la fois envahi et dépossédé par la maladie; maladie mentale, maladie physique, dysfonctions... Un corps donc dépossédé de ses fonctions, mais alors possédé par quelque chose d’autre; une femme qui se bat avec sa vie.
MUSE = Sylvie C.
[DUO]
QUI TRICHE GAGNE
Deux femmes, deux corps inégaux, engagent un duel : elles conviennent de se torturer l’une l’autre. À tour de rôle, elle seront bourreaux et victimes. Sorte de jeu d’acceptation, entente tacite entre adultes consentants... jusqu’à ce que l’une d’elle rompe le contrat.
MUSES = Laurence C. E., Marie L.
[TRIO]
LES VACHES-CACHALOTS
Trois femmes vivent une vie de neuf minutes en vitrine. Moments d’attente, d’ennui, d’espérances, de grandes joies, d’amusement; il y a du comique, du touchant... Un ballet incessant. Consciemment ou non, elles se rassemblent, se séparent, s’accordent, se désaccordent... Il y a quelque chose d’animal, de l’ordre du troupeau. De la transhumance...
MUSES = Laurence C. E + Sylvie C. + Marie L.
[SOLO]
LA SAISISSANTE INSAISISSABLE
«Ah les femmes. Je ne comprendrai jamais ça...» On qualifie souvent les femmes d’«êtres mystérieux», dont le monde intérieur est une énigme. En vitrine s’exposera donc une femme multiple...
MUSE = Marie L.
[DUO]
L’ÉDUCATION DES FILLES
Transmissions, volontaires et involontaires, d’une mère à sa fille aux trois temps de sa vie (enfance, adolescence, âge adulte) sur la condition d’être fille, puis femme...
MUSES = Laurence C. E. + Sylvie C.
[TRIO]
FEMMES! DE GRÂCE
Les trois Grâces: dans l’histoire de l’art, une représentation idyllique de la beauté, de la poésie et de la douceur chez la Femme. Ici, représenter l’harmonie, la simplicité et l’amitié entre trois femmes...
MUSES = Laurence C. E + Sylvie C. + Marie L.
OMNIBUS le corps du théâtre | ...de l’art du corps au corps du théâtre... Depuis sa fondation en 1970 par Jean Asselin e t Denise Boulanger, OMNIBUS le corps du théâtre a développé un vaste répertoire théâtral fondé sur l’éloquence du geste. Étroitement associée à l’École OMNIBUS, la compagnie de création fait oeuvre de pionnier du théâtre corporel et exerce une grande influence sur le travail de plusieurs artistes. OMNIBUS pousse ainsi toujours plus loin l’intégration du geste et de la parole, et ce, autant par le biais du théâ tre moderne qu’à travers les grands textes du répertoire classique.
Depuis l’été 2014, la compagnie de création est menée par une direction artistique à trois têtes unissant les créateurs-interprètes Jean Asselin, Réal Bossé et Sylvie Moreau. ...une technique moderne au service d’une dramaturgie actuelle.
mimeomnibus.qc.ca
Visionnez la BANDE-ANNONCE de SPÉCIALITÉS FÉMININES au http://vimeo.com/116283691
La triade ASSELIN-BOSSÉ-MOREAU se réunit sur le vaste terrain de jeu des SPÉCIALITÉS FÉMININES...
22 janvier au 7 février 2015 | Espace Libre
Production OMNIBUS le corps du théâtre
Maîtres d’oeuvre : Jean ASSELIN, Réal BOSSÉ, Sylvie MOREAU
Interprètes-créatrices : Marie Lefebvre, Sylvie Chartrand, Laurence Castonguay Emery
http://www.mimeomnibus.qc.ca
Activités parallèles
VENDREDI - ENTRETIEN_23 janvier 2015, 20h30 [ Suite à la représentation de 19h ]
| Entrée libre | Rencontre avec l’équipe artistique
JEUDI - DISCUSSION_29 janvier 2015, 20h30 [ Suite à la représentation de 19h ]
| Entrée libre | Entretien public autour de thèmes abordés par la pièce
SPÉCIALITÉS FÉMININES | Animation Paul Lefebvre | Invitée Sylvie Moreau
OMNIBUS en est donc au deuxième chapitre de sa première saison de direction artistique tricéphale formée de Jean Asselin, Réal Bossé et Sylvie Moreau. Après RUE FABLE (automne 2014), fusion de leurs trois imaginaires, SPÉCIALITÉS FÉMININES fait plutôt figure de courtepointe singulière composée de leur univers créatif et réflexif respectif; sorte de fresque-mosaïque de 75 minutes pour être vue et entendue, qu’ils ont peinte avec trois corps distincts...
SPÉCIALITÉS FÉMININES: une révélation des histoires, trajectoires et stéréotypes que portent des corps féminins, par la narration de leurs petits et grands gestes. Sous la loupe d’une vitrine de magasin s’exposent donc trois corps articulés, formels, poétiques, traversés par de multiples vies, dévoilant un vaste inventaire de la mystique féminine. Trois corps-témoignages, traversés par tant de territoires mentaux: mannequins mi-plastique mi-chair, écrans métaphysiques, offerts à nos regards avides de prêt-à-porter, de tout-aller, de rapide à consommer. Exhibition? Non, exposition. Et honni soit qui mal y pense! D’ailleurs, qui regarde, et qui est regardé?
Ces «femmes-vitrines» pourraient bien devenir le miroir de celui ou celle qui les regarde..
Pas de discours, pas de leçon. Qu’un libre engagement envers l’esthétisme. Qu’un anticonformisme autrement engageant sur le plan artistique. Tourner le dos à l’analyse psychologique et décoller du ras des pâquerettes pour mieux capter l’aléatoire, le somatique, l’explosif, l’inexplicable, la sensation; donner dans le songe, le métaphysique, le hiératique, l’inspiré, le magnifié, la métaphore, les états seconds... et, pourquoi pas, le rire aussi. Ces femmes-vitrines ne sont pas là pour être comprises... mais pour toucher.
En somme. Trois maîtres d’oeuvre. Deux hommes, une femme. Trois regards différents posés sur trois corps féminins distincts, dans l’enceinte d’un seul vaste terrain de jeu: celui des dites «spécialités féminines»... Une courtepointe de neuf tableaux que nous appelons Vitrines. Trois Vitrines par maître d’oeuvre: à chacun son solo, son duo, son trio.
Jean Asselin, Réal Bossé et Sylvie Moreau poursuivent ainsi leur étude comportementale et anthropologique; cette fois, par trois femmes-vitrines imaginées, modelées, créées avec la collaboration de MUSES-INTERPRÈTES: Marie Lefebvre Laurence Castonguay Emery et Sylvie Chartrand.
Les VITRINES...
...signées JEAN ASSELIN
[SOLO]
LA FEMME-GRENOUILLE
Sous la douche, une femme s’offre une ablution corporelle complète. Son monologue intérieur se décline à la première personne du pluriel: nous... les femmes. Sera ainsi parcouru un vaste territoire, physique et mental...
MUSE = Laurence C. E.
[DUO]
TU JONGLES...
T’es là. Tu t’parles toute seule... Une solitude. Un corps et son reflet. Un monologue intérieur qui se parle au «tu»... La chair et sa conscience? Florilège sentimental sur fond d’environnement ménager.
MUSES = Laurence C. E. + Sylvie C.
[TRIO]
TROIS FEMMES FORTES
Trois femmes offrent leur corps à la contemplation, à la curiosité: nulle intimité, nuls états d’âme. Elles performent, se toisent se comparent. Une foire aux muscles où la relation au corps tend à ignorer le sexe féminin, voire le mépriser...
MUSES = Laurence C. E + Sylvie C. + Marie L.
...signées RÉAL BOSSÉ
[SOLO]
DÉCORATION INTÉRIEURE
Un corps en santé pour dépeindre, montrer et juger du corps à la fois envahi et dépossédé par la maladie; maladie mentale, maladie physique, dysfonctions... Un corps donc dépossédé de ses fonctions, mais alors possédé par quelque chose d’autre; une femme qui se bat avec sa vie.
MUSE = Sylvie C.
[DUO]
QUI TRICHE GAGNE
Deux femmes, deux corps inégaux, engagent un duel : elles conviennent de se torturer l’une l’autre. À tour de rôle, elle seront bourreaux et victimes. Sorte de jeu d’acceptation, entente tacite entre adultes consentants... jusqu’à ce que l’une d’elle rompe le contrat.
MUSES = Laurence C. E., Marie L.
[TRIO]
LES VACHES-CACHALOTS
Trois femmes vivent une vie de neuf minutes en vitrine. Moments d’attente, d’ennui, d’espérances, de grandes joies, d’amusement; il y a du comique, du touchant... Un ballet incessant. Consciemment ou non, elles se rassemblent, se séparent, s’accordent, se désaccordent... Il y a quelque chose d’animal, de l’ordre du troupeau. De la transhumance...
MUSES = Laurence C. E + Sylvie C. + Marie L.
...signées SYLVIE MOREAU
[SOLO]
LA SAISISSANTE INSAISISSABLE
«Ah les femmes. Je ne comprendrai jamais ça...» On qualifie souvent les femmes d’«êtres mystérieux», dont le monde intérieur est une énigme. En vitrine s’exposera donc une femme multiple...
MUSE = Marie L.
[DUO]
L’ÉDUCATION DES FILLES
Transmissions, volontaires et involontaires, d’une mère à sa fille aux trois temps de sa vie (enfance, adolescence, âge adulte) sur la condition d’être fille, puis femme...
MUSES = Laurence C. E. + Sylvie C.
[TRIO]
FEMMES! DE GRÂCE
Les trois Grâces: dans l’histoire de l’art, une représentation idyllique de la beauté, de la poésie et de la douceur chez la Femme. Ici, représenter l’harmonie, la simplicité et l’amitié entre trois femmes...
MUSES = Laurence C. E + Sylvie C. + Marie L.
OMNIBUS le corps du théâtre | ...de l’art du corps au corps du théâtre... Depuis sa fondation en 1970 par Jean Asselin e t Denise Boulanger, OMNIBUS le corps du théâtre a développé un vaste répertoire théâtral fondé sur l’éloquence du geste. Étroitement associée à l’École OMNIBUS, la compagnie de création fait oeuvre de pionnier du théâtre corporel et exerce une grande influence sur le travail de plusieurs artistes. OMNIBUS pousse ainsi toujours plus loin l’intégration du geste et de la parole, et ce, autant par le biais du théâ tre moderne qu’à travers les grands textes du répertoire classique.
Depuis l’été 2014, la compagnie de création est menée par une direction artistique à trois têtes unissant les créateurs-interprètes Jean Asselin, Réal Bossé et Sylvie Moreau. ...une technique moderne au service d’une dramaturgie actuelle.
mimeomnibus.qc.ca
Visionnez la BANDE-ANNONCE de SPÉCIALITÉS FÉMININES au http://vimeo.com/116283691
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