dimanche 11 janvier 2015

Sensibilisation des élèves de la CSDM au vécu des personnes

Sensibilisation des élèves de la CSDM au vécu des personnes ayant des limitations fonctionnelles par le biais des arts de la scène


Durant les mois de janvier et février 2015, le Théâtre Aphasique offrira une série d’ateliers d’art dramatique aux jeunes des écoles secondaires de la CSDM. L’objectif du projet vise à sensibiliser les jeunes au vécu des personnes handicapées et à leur donner l’opportunité d’expérimenter cette réalité à travers des exercices théâtraux et des mises en situations. Les élèves auront finalement l’occasion d’assister au spectacle Jeux, scène et délire de la troupe du Théâtre Aphasique les 12 et 13 février prochain.

Le Théâtre Aphasique (theatreaphasique.org)

Il y a une vingtaine d’année, Anne-Marie Théroux, orthophoniste et comédienne démarré des ateliers d’art dramatique à l’hôpital Villa Medica pour favoriser la réinsertion sociale des personnes aphasiques. Ces ateliers ont permis la réalisation d’un spectacle et ce spectacle a permis la création de l’organisme en 1995. Le Théâtre Aphasique, qui célèbrera son 20e anniversaire en 2015, a ainsi été créé pour permettre aux personnes aphasiques de poursuivre leur travail de réadaptation dans un contexte ludique, créatif et social en leur offrant la possibilité d’échanger avec d’autres participants tout en retrouvant le plaisir de communiquer autrement.

L’aphasie

L’aphasie est l’une des conséquences les plus dévastatrices d’une lésion cérébrale causée par un accident vasculaire cérébral (AVC), un traumatisme crânien ou une tumeur cérébrale. On dénombre plus de 3,200 nouveaux cas d’aphasie, chaque année, au Québec. Elle peut affecter la parole, la compréhension orale et écrite, la lecture et l’écriture. Les types d’aphasie sont nombreux et les manifestations diffèrent d’une personne à l’autre. Ce trouble de la communication peut être accompagné par d’autres incapacités : une paralysie partielle, des problèmes de vision et des problèmes d’organisation.

Ce projet est rendu possible grâce à l’Office des personnes handicapées du Québec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire