lundi 19 janvier 2015

Tournée SO BLUE

SO BLUE DE LOUISE LECAVALIER,
DANS UN THÉÂTRE PRÈS DE CHEZ VOUS CET HIVER

Après deux séries de représentations à guichets fermés au Festival TransAmériques 2013 puis à l’Usine C la saison dernière, So Blue est de retour dans plusieurs villes québécoises cet hiver. Première création à part entière de Louise Lecavalier, So Blue sera à l’affiche du Théâtre Outremont à Montréal les 13-14 février ; du Théâtre Lionel-Groulx à Ste-Thérèse le 20 février ; de la Maison des arts de Laval le 28 février ; du Théâtre de la Ville à Longueuil le 12 mars ; du Théâtre des Deux Rives à St-Jean-sur-Richelieu le 15 mars ; et au printemps prochain, du Grand Théâtre de Québec le 31 mars et du Bluma Appel Theatre à Toronto les 29 et 30 mai. À voir ou à revoir, un must absolu !

Sous haute tension, Louise Lecavalier et son partenaire, Frédéric Tavernini, risquent tout dans cette oeuvre radicale et troublante, sur la musique percussive et envoûtante de Mercan Dede, entre tradition ottomane et modernité occidentale. Vif comme la pensée, sans entraves ni limites, le corps dicte ici ses lois, devenant un « art vivant ». En un flux de mouvements hallucinés, et par un travail de répétition ou de décomposition, les deux interprètes déploient tous les états du corps. Corps animal, noble et racé. Corps sauvage. Corps en transe et transcendé. Corps abandonné. Corps mutant, qui devient souffle, énergie, lumière, laissant apparaître « le tumulte d’une âme bleu atomique ». Car bleu est ce voyage intense et cathartique dont personne ne sort indemne.

Créé en Allemagne en 2012-2013, So Blue était présenté l’hiver dernier à guichets fermés à Paris et a tourné dans plusieurs grandes villes, à Vienne, Toronto, Londres, Amsterdam, Ferrare, Turin, Ottawa, Bâle, Lausanne, Montpellier, Rio, São Paulo et dans plusieurs villes allemandes, entre autres, devant des publics conquis. Le mois de janvier amènera la compagnie à Los Angeles le 16 janvier et à Vancouver, les 20 et 21 janvier quelques semaines avant le Théâtre Outremont.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire