Librement inspirée d’un roman de Paul Auster,
Les choses dernières est une oeuvre marquante, créée en 1994 par Lucie Grégoire et reprise à l’occasion du 30e anniversaire de sa compagnie. Pour cette nouvelle présentation, elle offre le rôle à Isabelle Poirier, interprète d’une grande intensité, afin de poursuivre cette inlassable quête de l’identité qui habite la chorégraphe.
|
Les choses dernièresÀ l'Agora de la danse, les 9, 10, 11 et 12 mars 2016 Chorégraphie Lucie Grégoire Interprétation Isabelle Poirier Musique originale Robert M. Lepage Éclairages Alain Lortie remaniés par Marc Parent Costume, maquillage, coiffure Angelo Barsetti Peinture scénique Hélène Lussier remaniée par Angela Rassenti Répétitrice Dodik Gédouin Direction technique Pierre Lavoie Direction de production Guylaine Savoie |
Reconnue pour l’intégrité de sa démarche artistique, la beauté hypnotique de sa danse et la dimension picturale de ses mises en scène, la chorégraphe et interprète montréalaise Lucie Grégoire trace une voie unique dans le paysage de la danse contemporaine. Libre et audacieuse, son oeuvre sonde l’univers féminin et puise son inspiration à plusieurs sources : l’anthropologie, la mythologie, les cultures anciennes, la littérature, les arts visuels et la musique. Ses créations sont nourries du contact avec d’autres lieux, et leur culture, comme l’Arctique, l’Amazonie, le Portugal, l’Espagne, le désert du Sahara, le Japon et le Maroc. Professeur à l’École de danse contemporaine de Montréal depuis 1990, l’enseignement fait partie intégrante de sa recherche artistique. Lucie Grégoire célèbre, en 2016, le 30e anniversaire de sa compagnie. Sa feuille de route comprend plus de trente créations chorégraphiques, solos, pièces de groupe et créations in situ, qui ont été présentées au Canada, à New York, en France, en Tunisie et au Japon.
À l'Agora de la danse, les 9, 10, 11 et 12 mars
Production Lucie Grégoire Danse
Coproduction
Agora de la danse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire