dimanche 28 février 2016

Nous voilà rendus

Spectacle d’ Anne Marie Ouellet et Thomas Sinou
Théâtre | Montréal | 20h* | durée 1h Création
du 2 au 5 mars à l'Usine C
* 5 mars 15h
Discussion avec le public après la représentation du 3 mars.

Si l’adolescent est entre deux âges, la personne âgée aussi. La dépendance, l’enfance, l’innocence, la souffrance et la sagesse se mélangent dans un corps qui porte les traces de toute une vie.
Anne-Marie Ouellet
Après Impatience, qui mettait en scène trois adolescents non-acteurs, la compagnie l’Eau du bain poursuit sa série Portraits avec un volet sur la vieillesse, donnant la parole à ceux qu’on écoute que rarement, et ne questionne que peu. Anne-Marie Ouellet et Thomas Sinou ont passé plus d’une année en compagnie de plusieurs résidents d’un CHSLD, apprenant à les connaitre par des ateliers de théâtre et de musique. Ce que ces personnes ont partagé avec eux, l’Eau du bain en témoigne dans une œuvre où la simplicité de la présence n’a d’égal que sa richesse. Une ode théâtrale, sonore et performative portée par ceux qui nous précédent et pour ce qui nous attend.


Nous voilà rendus propose une incursion poétique dans ce qui fait notre dernière tranche de vie. Fruit de la rencontre entre Anne-Marie Ouellet, Thomas Sinou et des résidents d’un CHSLD, cette œuvreest une ode sensible, théâtrale et sonore à leur monde intérieur. Sur scène, ils se racontent, chantent, danse, s’offrent à nous sans artifices pour partager le sel de leurs vies. Dans un présent peuplé d’absents, se dessinent des portraits aussi intimes qu’universels, nous rappelant la course du temps et notre communion dans la finitude.

Sans pathétisme aucun, L’eau du bain propose une rencontre inusitée et authentique avec ceuxque l’on oublie, et porte à nos oreilles la sagesse de leurssilences. Un miroir humblement tendu vers un avenir que nous voilà conviés à accueillir.

Fondé par Anne-Marie Ouellet et Thomas Sinou en2008, L’eau du bain s’intéresse au franchissement des frontières, celles qui séparent les médiums artistiques, celles qui éloignent le public de l’œuvre et celles qui isolent les individus. À chaque création, de nouvelles règles de jeu sont statuées et de nouvelles machines sont inventées, pour rendre possible cette interaction entre l’espace, l’environnement sonore, les artistes, le texte, le public et des éléments du réel. La série Portraits est développée dans le cadre de résidences de création à l’Usine C.

Équipe de création et production
MISE EN SCÈNE Anne-Marie Ouellet

INTERPRÈTES Yolande Aubertin, Lise Catudal, Conrad Chamberlain, Lise Desjardins, Raymonde Dionne, Ghislaine Gagnon, Anne-Marie Ouellet

Conception sonore Thomas Sinou

Conception lumière Nancy Bussières

Conception video Hugo Dalphond

Assistance à la mise en scène Olivia Delachanal

Développement médias interactif Kenny Lefebvre

Stagiaire à la mise en scène Laurine Clochard

Production L’eau du bain avec le soutien du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des Arts et des lettres du Québec, de l’Usine C, de l’École supérieure de theatre de l’UQAM, d’Hexagram et de la Faculté des arts de l’Université d’Ottawa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire