mercredi 26 octobre 2016

AUTOUR DE DÉLICAT PULSE DE JULIE FAVREAU

Jeudi 27 OCTOBRE 2016, 18h

Vendredi 4 NOVEMBRE 2016, 18h

Jeudi 24 NOVEMBRE 2016, 18h


La Fonderie Darling vous convie à une série de performances ainsi qu’à une table ronde, en lien avec l’exposition Délicat Pulse de Julie Favreau.

Présentée dans la grande salle de La Fonderie Darling jusqu’au 27 novembre 2016, l’exposition Délicat Pulse de Julie Favreau est composée de sculptures, d’une vidéo projetée sur grand écran et d’un corpus de photographies, l’artiste s’intéressant à la charge évocatrice et symbolique qu’un geste peut révéler par l’interaction avec un objet.

La pratique de l'artiste se situant à la croisée des arts visuels, de la chorégraphie, du cinéma, de la performance et de la dramaturgie, Délicat Pulse devient ainsi un terrain de jeu investi par Volmir Cordeiro, Adva Zakai et Emily Wardill, trois performeurs invités par Julie Favreau et la commissaire Marie Frampier à dialoguer avec l’installation et les œuvres de l’artiste montréalaise.

Trois soirées de performances seront présentées à la Fonderie Darling à 18h, le 27 octobre (Julie Favreau avec Anne Thériault ; Adva Zakai), le 4 novembre (Volmir Cordeiro) et le 24 novembre (Emily Wardill). Une table ronde aura également lieu le 27 octobre de midi 30 à 14h au Café de L’Usine C, dans le cadre du Festival Actoral pour lequel Julie Favreau est la marraine de l’édition 2016.

Table-Ronde au Café de L’Usine C
Jeudi 27 octobre, 12h30 à 14h (Restauration sur place)
Points de rencontre : arts visuels et arts vivants

Organisée dans le cadre de l’exposition Délicat Pulse, en partenariat avec les conférences ICI de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM, l’Usine C et le festival Actoral

Les artistes discuteront de projets récents mettant en exergue leurs pratiques interdisciplinaires mêlant les langages de la chorégraphie, du théâtre, des arts visuels et de l’écriture.

Intervenants : Emma Waltraud Howes, Hanna Sybille Muller, Adva Zakai, Julie Favreau et Anne Thériault

Modératrice : Manon De Pauw


Performances à la Fonderie Darling

Jeudi 27 octobre, 18h
Doux, Julie Favreau + Anne Thériault
Performance inédite, Adva Zakai
Programme double
Au travers du corpus d'œuvres qui forme l'exposition Délicat Pulse,  Julie Favreau questionne les limites des corps et des objets, joue avec les ombres et les non-dits, révèle la puissance de l’intime dans notre rapport à nous-mêmes, à l’espace et aux autres. Écrite en collaboration avec Anne Thériault, la performance Doux prend comme points de départ l'érotisme, les sens et la matière.

Adva Zakaï, chorégraphe, performeuse et commissaire, explore différents champs de la performance. Au travers d’un dialogue constant entre le corps et le langage, elle interroge les notions d’expérience et de performance dans le cadre d’expositions soumises à des modes participatifs et des dispositifs scéniques. Invitée par l'artiste et la commissaire, Zakaï révèlera et déstabilisera l’espace d'exposition et le travail de Julie Favreau lors d'une performance caractérisée par l’humour et la simplicité propre à son travail.

Jeudi 4 novembre, 18h
Ciel, Volmir Cordeiro
Volmir Cordeiro présente Ciel (2012), le premier solo qu'il signe en tant qu'auteur. Cordeiro cherche à y éprouver les solitudes de celles et ceux que la vie a condamné à affaiblir, disparaître, dérailler. Ses recherches portent sur les représentations des marginaux.

Jeudi 24 novembre, 18h
Performance inédite, Emily Wardell
Au travers d’objets, de films et de vidéos, Emily Wardill convoque des personnages charismatiques et crée des narrations basées sur l’illusion, les jeux de miroir, l’hypnose, le double. La théâtralité est omniprésente, au travers des décors, des costumes et des dialogues. Wardill entrera en dialogue avec l’exposition de Julie Favreau pour faire ressortir les liens entre sa démarche et celle de l’artiste montréalaise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire