Après le succès des 3 ateliers citoyens de sensibilisation à l’architecture et au design urbain présentés à l’automne 2014 dans 3 bibliothèques de l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie, la MAQ s’associe cette année à l’arrondissement du Sud-Ouest et offre 3 ateliers ouverts au grand public.
Chargée de projet : Pauline Butiaux, designer urbain.
Villes et villages éphémères : la relève expérimente in situ !
avec les designers
Philémon Gravel, Bellastock.QC
Gil Hardy, LAB Éphémère 2016
Les festivals d’architecture du collectif Bellastock Québec et les villages éphémères de l’Association du design urbain du Québec (ADUQ) ont fait du Sud-Ouest un terrain d’expérimentation où tester en vrai la ville et l’espace public de demain. Les acteurs de ces évènements invitent le public à venir, à leur tour, partager l’expérience. Exposition de photos, débats et co-création.
Bibliothèque Georges-Vanier
Mercredi 2 novembre 2016 – 19h à 20h30
2450, rue Workman
Réservation obligatoire : 514 872-2001
———-
Créer l’habitat du futur dans le tissu urbain ancien
avec les architectes
Renée Mailhot, la SHED
Jean-François St-Onge, ADHOC architectes
En marge des tours à condos qui prolifèrent dans le secteur, de jeunes architectes conçoivent de l’habitat à échelle familiale alliant vision contemporaine et intégration au tissu ancien. Exercices de création, exposés et causerie permettent d’échanger avec les fondateurs des firmes ADHOC architectes et la SHED architecture. C’est aussi l’occasion de découvrir certains de leurs projets qui innovent dans le quartier et de s’en inspirer.
Bibliothèque Saint-Henri
Samedi 5 novembre 2016 – 15h à 16h30
4707, rue Notre-Dame Ouest
Réservation obligatoire : 514 872-2879
———-
De patrimoine industriel à équipement culturel, pour et par tous!
avec les architectes
Mark Poddubiuk et Jean-Baptiste Bouillant, Poddubiuk architecte
Samuel Guimond, Productions WeArt
Dans cet atelier d’idéation, le public est invité à partager et créer avec les designers de deux projets majeurs en cours de développement : le Bâtiment 7 (Pointe Saint-Charles) et la Tour d’aiguillage Wellington (Griffintown). Comment convertir ces témoins de l’ère industrielle du Sud-Ouest en lieux de culture faits pour et par tous, et que tous s’approprieront ? Bibliothèque Saint-Charles
Samedi 19 novembre 2016 – 16h à 18h
1050, rue d’Hibernia
Réservation obligatoire : 514 872-3092
———-
Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre du programme de soutien des bibliothèques pour la sensibilisation des Montréalais à l’architecture et au design, une initiative du Bureau du design de la Ville de Montréal soutenue par le ministère de la Culture et des communications (en vertu de l’Entente sur le développement culturel de Montréal).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire