mercredi 29 octobre 2014

37e Salon du livre de Montréal

 37e Salon du livre de Montréal
du 19 au 24 novembre 2014
Montréal, francosphère du livre
Au programme, six jours d’effervescence et de découvertes, ainsi que des centaines de rencontres, d’entrevues, de séances de dédicaces, d’animations et d’activités littéraires tous azimuts. Plus grand événement francophone du genre en Amérique du Nord, le Salon du livre de Montréal demeure le rendez-vous incontournable des auteurs comme des amoureux du livre.

Parmi les 6 invités d'honneur
Richard Béliveau, connu pour sa réflexion sur l’alimentation et la santé ainsi que pour ses recherches sur le cancer, et Catherine Girard-Audet, auteure à succès auprès des jeunes.

En ouverture
Les portes du Salon du livre de Montréal ouvriront à 9 h le mercredi 19 novembre.
À 17 h 30, le grand public est invité à la soirée d’ouverture, alors que les invités d’honneur et une délégation officielle circuleront dans le Salon au son joyeux de la Fanfare Pourpour. On remettra le Prix Marcel-Couture, on dévoilera le nom des finalistes au Prix des libraires et l’on procédera au lancement de Zoom sur… le Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean, des enfants et leur enseignante liront La lecture a réponse à tout, inspirante Déclaration de la Saison de la lecture.

Les rendez-vous du SLM
Au Jeudi, la littérature se livre inauguré l’an dernier s'ajoute cette année le pavillon thématique sur l'Histoire du Canada qui s'ajoutent tous deux aux Confidences d’écrivains et autres rencontres d'écrivains et d'écrivaines.

Les prix
Avec ses multiples remises de prix décernés au Salon comme le Prix de poésie des collégiens, le Salon du livre de Montréal attribue aussi ses propres récompenses : le Fleury-Mesplet, décerné annuellement à une personne, un organisme ou une compagnie qui, par son action, ses initiatives et son dynamisme, contribue au progrès de l'édition québécoise, et le prix Marcel-Couture, qui récompense un beau livre.

Les mots qui libèrent
Le Salon du livre de Montréal se fait un point d’honneur de renouveler son engagement envers Livres comme l’air, manifestation de solidarité des écrivains d’ici envers leurs pairs incarcérés dans plus de 35 pays pour « délit d’opinion ». Initié par Amnistie internationale, l’Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ) et le Centre québécois du P.E.N. international, Livres comme l’air consiste en une lecture publique de dix dédicaces adressées à autant d’hommes ou de femmes emprisonnés à l’étranger.

La lecture en cadeau : la cause du Salon
Participer à La lecture en cadeau, c’est contribuer à la prévention du décrochage scolaire et de l’analphabétisme. fondationalphabetisation.org

L’Heure du conte en pyjama
Il n’est jamais trop tôt pour initier les petits au plaisir de la lecture. Leur plaisir sera décuplé lorsqu’ils visiteront le salon dans leurs vêtements de nuit et qu’ils assisteront à L’Heure du conte en pyjama ! Une activité rigolote et sympathique, pour les petits comme pour les grands !

Activités
Expositions, séances de dédicaces et conférences vous attendent au Salon du livre de Montréal.

Espaces pour visiteurs et parents
Un espace boîte à lunch pour les visiteurs et une Halte-poussette,équipée de tables à langer, de fours à micro-ondes et d’une aire de jeu, est toujours à la disposition des parents.

Site Internet et réseaux sociaux
Planifier sa visite au Salon du livre de Montréal est un jeu d’enfant ! En complément du cahier spécial inséré dans La Presse le samedi 15 novembre, le Carnet du visiteur est proposé sur le site Internet du Salon. En quelques clics, on saura tout des auteurs et éditeurs en vedette, des horaires des animations et séances de dédicace, des événements au programme pour les petits et les grands. Il ne reste plus qu’à dresser la liste des activités que l’on ne veut pas manquer. Rendez-vous au salondulivredemontreal.com

Et pour ne rien rater de l’actualité du Salon, suivez-le dans les médias sociaux :
Twitter : @slminfo #slmtl
Facebook : Salon du livre de Montréal

Tarifs - le billet est moins cher sur Internet
Le coût d’entrée est de 8 $ (6 $ plus frais via le site Internet), de 6 $ pour les étudiants et les aînés, et les moins de 12 ans accompagnés d’un parent y entrent gratuitement ! 4 $ pour les détenteurs d'un billet de projection au RIDM 2014. Un passeport à 12 $ seulement est valable pour les 6 jours du Salon. Une photo est absolument requise pour le passeport, disponible uniquement à la billetterie. Bénéficiez du tarif spécial 2 pour 1 le jeudi 20 novembre entre 17 h et 19 h.

Horaire du Salon du livre de Montréal
Mercredi et jeudi 19 et 20 novembre :  9 h à 21 h
Vendredi 21 novembre : 9 h à 22 h
Samedi 22 novembre : 9 h à 21 h
Dimanche 23 novembre : 9 h à 19 h
Lundi 24 novembre : 9 h à 15 h

SLM : Béliveau
SLM : Druide
SLM : Phoenix
SLM : Chloé Sainte-Marie
SLM : Annette Saint-Pierre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire