dimanche 6 décembre 2015

Danse : Catherine Gaudet et Jérémie Niel

Catherine Gaudet a le vent en poupe. Cette jeune chorégraphe montréalaise, invitée à titre d’artiste en résidence à l’Usine C pour les trois prochaines saisons, y présentera consécutivement deux de ses dernières créations. Au sein des plus raides vertus, qu’elle avait créée pour le FTA en 2014, prendra l’affiche du 8 au 10 décembre. On y découvre quatre danseurs naviguant avec une ambiguité délectable entre le monstrueux et le vertueux dont nous sommes tous faits. Cet intérêt pour l’ambivalence se retrouve en filigrane dans La très excellente et lamentable tragédie de Roméo et Juliette que la chorégraphe co-créée avec le metteur en scène Jérémie Niel.

Cette réactualisation osée du mythe shakespearien portée par Clara Furey et Francis Ducharme ouvrira l’année 2016 sur un élan de liberté. Présentée du 13 au 17 janvier cette création est un des moments attendus de la saison. Du quatuor au duo, du collectif à l’intime, venez découvrir l’univers singulier d’une artiste qui monte et propose à ses acolytes des performances exutoires! Au sein des plus raides vertus est une petite fenêtre ouverte sur le séjour grandiose et tragique de l’humanité, suspendue quelque part entre quête et perte de foi. Quatre danseurs, piégés sans le savoir, avancent dans un espace restreint, manœuvrant dans les limbes de l’intimité, en quête d’une issue. Navigant dans les zones inconfortables de l’ambivalence, questionnant notre animalité et notre monstruosité magnifique d’humains aux prises avec nos paradoxes, cette pièce se veut une œuvre sensible où la chair exaltée laisse battre les pulsions qui l’agitent, sous le vernis des conventions. Portée par un quatuor d’interprètes redoutables, dont le magnifique et polymorphe Francis Ducharme, Au sein des plus raides vertus est un plaisir coupable à s’offrir absolument !

UN SPECTACLE DE CATHERINE GAUDET + LORGANISME CHORÉGRAPHIE CATHERINE GAUDET 
EN COLLABORATION AVEC DANY DESJARDINS, FRANCIS DUCHARME, CAROLINE GRAVEL, ANNIK HAMEL, SOPHIE MICHAUD ET GAÉTAN NADEAU INTERPRÉTATION DANY DESJARDINS, FRANCIS DUCHARME, CAROLINE GRAVEL ET ANNIK HAMEL DIRECTION TECHNIQUE OLIVIER CHOPINET DIRECTION DE PRODUCTION MAUDE ST-PIERRE-LÉONARD COSTUMES ODILE GAMACHE LUMIÈRES ALEXANDRE PILON-GUAY MUSIQUE JACQUES POULIN-DENIS SCÉNOGRAPHIE MAX-OTTO FAUTEUX SOUTIEN À LA DRAMATURGIE ET DIRECTION DES RÉPÉTITIONS SOPHIE MICHAUD RÉSIDENCES DE CRÉATION CENTRE SEGAL -
SÉRIE DANSE DANSE, CIRCUIT-EST CENTRE CHORÉGRAPHIQUE, COMPAGNIE MARIE CHOUINARD, THÉÂTRE LA CHAPELLE, O VERTIGO, DÉPARTEMENT DE DANSE DE L’UQAM ET USINE C COPRODUCTION FESTIVAL TRANSAMÉRIQUES, LE PHÉNIX - SCÈNE NATIONALE DE VALENCIENNES, THÉÂTRE LA CHAPELLE AVEC LE SOUTIEN DU CONSEIL DES ARTS ET DES LETTRES DU QUÉBEC, DU CONSEIL DES ARTS DU CANADA ET DU CONSEIL DES ARTS DE MONTRÉAL PRÉSENTATION USINE C

Dans La très excellente et lamentable tragédie de Roméo et Juliette, Jérémie Niel et Catherine Gaudet transposent la légende shakespearienne en un huis clos aussi sensuel que mélancolique dans lequel le verbe élisabéthain s’entrelace à la chair et aux pulsions de l’interdit. Clara Furey et Francis Ducharme incarnent des Roméo et Juliette foudroyants et magnétiques, éternelles amours, suspendus entre extase et tragédie. Entre danse et théâtre, réalité et fiction, ils se livrent et dévoilent ce qu’il reste des amours sublimés dans notre ère 2.0. Un rendez-vous avec la puissance d’une intimité exposée dans toute sa fureur !

CONCEPTION, MISE EN SCÈNE ET CHORÉGRAPHIE JÉRÉMIE NIEL ET CATHERINE GAUDET, EN CO-CRÉATION AVEC FRANCIS DUCHARME ET CLARA FUREY INTERPRÉTATION CLARA FUREY ET FRANCIS DUCHARME, CONCEPTION SONORE ÉRIC FORGET SCÉNOGRAPHIE MAX-OTTO FAUTEUX LUMIÈRES ALEXANDRE PILON-GUAY COSTUMES ET ACCESSOIRES FRUZSINA LÀNYI DIRECTION DE PRODUCTION MÉLISSA PIETRACUPA DIRECTION TECHNIQUE JULIE-ANNE PARENTEAU-COMFORT CHRISTIAN GAGNON PROVOCATION DU PROJET INITIAL LA 2E PORTE À GAUCHE PRODUCTION PÉTRUS ET LORGANISME, EN CO-PRODUCTION AVEC L'Usine C PRÉSENTATION Usine C

Catherine Gaudet et Jérémie Niel
Depuis maintenant plusieurs années, Jérémie Niel et Catherine Gaudet entretiennent une complicité artistique dans des œuvres qui mettent en dialogue les corps et l’émotion des profondeurs.
Diplômée de l’UQAM depuis 2004, Catherine Gaudet crée, des œuvres dans lesquelles elle scrute les soubresauts de l’inconscient qui traversent les corps. Elle chorégraphie notamment Je suis un autre, présenté au Théâtre La Chapelle en 2012, et Au sein des plus raides vertus, présenté au FTA en 2014. Catherine Gaudet est une des membres fondatrices de la compagnie Lorganisme.
Après une formation en mise en scène au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Jérémie Niel fonde, en 2005, la compagnie Pétrus, avec laquelle il crée de nombreuses œuvres scéniques hybrides, dont Cendres, présentée au FTA en 2010, La concordance des temps d’Évelyne de la Chenelière présentée à l’Usine C en 2013 et Phèdre, présenté au FTA et à l’Usine C en 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire