mardi 1 décembre 2015

Marathons d’écriture : écrire ça libère !

Pour souligner la Journée internationale des droits humains
Écrire pour redonner de l’espoir aux personnes victimes de violation de droits humains

À Montréal : samedi 5 décembre 2015, de 11h à 18h
à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts
Entrée libre
Événement animé par Winston McQuade, en présence d'artistes

Le 10 décembre 2015 nous célébrons le 67e anniversaire de l'adoption de la Déclaration universelle des droits de l'Homme.

Les militant.e.s d’Amnistie internationale Canada francophone (AICF) organisent plus de 25 marathons d’écriture dans plusieurs villes canadiennes, de Toronto à Moncton, de Terre-Neuve à Montréal, en passant par Sherbrooke ou St-Césaire, invitant la population à écrire des messages de solidarité aux prisonniers d’opinion. L’objectif pour 2015 est d’envoyer plus de 45 000 cartes dont au moins 2 000 provenant du marathon de Montréal.

À Montréal, le marathon d’écriture d’AICF se déroule le samedi 5 décembre de 11h à 18h à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts, avec une programmation diversifiée offerte gratuitement à toute la famille. Cet événement est animé par Winston McQuade et accueillera plusieurs artistes qui donneront une prestation.

« Écrire, ça libère ! Venez nous rejoindre et participez aux marathons car, nombreux, nous faisons une différence ! », assure l’animatrice Monique Giroux qui participe pour une deuxième année au marathon.

Cette année, AICF invite la population à écrire des mots d’encouragement et de solidarité à des personnes comme Mahvash Sabet (Iran), le caricaturiste Zunar (Malaisie), l’avocat de Raif Badawi, Waleed Abu Al Khair (Arabie saoudite) ou Fred Bauma et Yves Makwambala (République démocratique du Congo) injustement emprisonnées, ou des groupes comme les jeunes filles mariées de force au Burkina Faso.

Qu’elles soient harcelées pour leurs activités de défense des droits humains ; détenues pour leurs opinions ; emprisonnées à la suite d’une procédure judiciaire expéditive et inéquitable, soumises à la torture ou à la peine de mort... ces personnes ont besoin de notre soutien. Un message peut avoir un grand impact… parce que oui, écrire ça libère !

Depuis plus de 10 ans, les marathons d’écriture ont fait la preuve de leur efficacité puisque plus de 66 % des cas emprisonnés sont libérés ou voient une amélioration de leurs conditions de détention.

Déroulement du marathon d’écriture à Montréal

Midi à 16h, à l’extérieur, Clowns sans frontières et le groupe brésilien Movimento Batucada réchauffent les cœurs.

11h à 18h, à l’intérieur, petits et grands sont invités à dessiner ou à écrire leur(s) carte(s) de souhaits avec la complicité d’illustrateurs dont Stéphane Poulin. Il y aura même des idées de messages pour l’inspiration et une table-express « Vous-n’avez-qu’à-signer ». Cartes, papier et crayons sont bien sûr fournis. Geneviève Borne, Geneviève Rochette, Dominique Leduc seront sur place pour écrire leur message de solidarité.

Des ateliers de maquillage et de bricolage sont également proposés.

12h : Musique avec Pierre-Olivier Bolduc et ses handpans

13h à 14h : L’heure de Monique, avec Monique Giroux et ses invité.e.s, Lise Dion, Sylvie Paquette, Thomas Hellman et Biä

15h : Chanson avec Tess McQuade

16h : Chant corse avec la Chorale les Triples croches et Furtinu

17h : Musique et danse vénézuélienne avec Soraya Benitez, In crescendo et Martha Benavides

Espace culturel Georges-Émile-Lapalme à la Place des Arts
175, rue Ste-Catherine Ouest, Montréal. Métro Place des Arts

COMPLÉMENT D’INFORMATION
Le 5 décembre, de 10h30 à 15h30, le groupe de Montréal-Outremont accueillera également la population à Montréal au YMCA du Parc (5550, avenue du Parc).
Pour en savoir plus et connaître les lieux et les horaires de tous les marathons au Québec, en Ontario, à Terre-Neuve et au Nouveau-Brunswick :
www.amnistie.ca/marathon - Twitter : @AmnistieCA - Instagram : Amnistie_CanadaFr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire