mercredi 17 février 2016

Série documentaire JUSTICE

ÉPISODE 1 : JEUNES CONTREVENANTS
présenté le lundi 29 février à 21h à Télé-Québec

JUSTICE, une minisérie documentaire réalisée par Catherine Proulx (Un trou dans le temps, Le dernier cabaret). Présentée en trois épisodes, JUSTICE dresse un portrait percutant de la justice à travers la réalité de trois archétypes du système : le jeune contrevenant, la victime d’acte criminel et l’ex-détenu.

Croyez-vous que les jeunes contrevenants devraient être jugés aussi sévèrement que les adultes? 60% des Québécois sont en faveur de peine adultes pour les adolescents accusés de crimes graves.1

Le premier épisode propose une incursion saisissante dans un univers peu accessible au public : la détention pour jeunes contrevenants. Catapulté dans le quotidien d’intervenants dévoués qui misent sur la réhabilitation plutôt que la répression, on plonge dans la réalité des adolescents les plus actifs criminellement à Montréal. Un témoignage vivant des petits et grands défis de la réhabilitation et d’un combat constant contre la récidive. L’épisode Jeunes contrevenants sera diffusé le lundi 29 février à 21h à Télé-Québec.

Bande-annonce (Jeunes contrevenants) : vimeo.com/153284031

Une avant-première aura lieu le mardi 23 février à 19h au Cinéma Beaubien, en présence de Catherine Proulx (réalisatrice), Karine Dubois (productrice) et Nathalie Gélinas (praticienne chercheuse, intervenante et responsable Gang de rue CJM-IU), pour une discussion après la projection. Les places sont limitées, pour réserver vos billets : www.eventbrite.ca/e/billets-avant-premiere-serie-justice-episode-jeunes-contrevenants-20900955320?aff=erelexpmlt

La série JUSTICE sera diffusée en trois parties, les lundis 29 février (Jeunes contrevenants), 7 mars (Victimes d’actes criminels) et 14 mars (Ex-détenus) à 21h à Télé-Québec. Le webdocumentaire JUSTICE – L’expérience sera également lancé le 29 février.

Facebook: facebook.com/seriejustice/ | Twitter: @Serie_Justice

À propos de la réalisatrice Catherine Proulx
Catherine Proulx est détentrice d’un baccalauréat de l’UQAM en Communication, profil journalisme et d’un diplôme de l’INIS en réalisation documentaire. En 2008, elle signe son premier documentaire, Un trou dans le temps, où elle brosse un portrait de la vie en milieu carcéral à partir de témoignages de détenus purgeant de longues sentences. Son film obtient deux nominations aux Gémeaux dans les catégories « meilleur documentaire : société » et « meilleur scénario ». En 2012, elle réalise le moyen-métrage documentaire Le dernier cabaret, qui reçoit également une nomination aux Gémeaux, cette fois dans la catégorie « meilleur documentaire : culture ».

Picbois Productions est une entreprise indépendante de production fondée en août 2010 par Karine Dubois. Son mandat est d’initier, de produire et de diffuser des créations artistiques qui proposent une réflexion sur des réalités sociales ou culturelles.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire