mercredi 9 mars 2016

Suivez le chef

Un circuit gourmand pour ceux qui « mangent » de l’histoire!

Roties de jambon selon une recette publiée en 1758
Photo Château Ramezay
Pour une 5e année, le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal et ses partenaires culinaires vous convient à une découverte de l’histoire de l’alimentation à Montréal grâce à son circuit Suivez le chef!. Les dimanches, du 6 mars au 1er mai, en compagnie de deux comédiens, dans un parcours guidé ponctué de dégustations, découvrez le Vieux-Montréal sous un nouvel angle, voyez votre assiette d’un autre œil!

L’architecture, un prétexte pour parler de bouffe?

Les bâtiments nous parlent! Magasins-entrepôt, restaurants, snack-bar, marchés, jardins… de nombreux édifices dans le paysage du Vieux-Montréal parlent d’alimentation. C’est à partir de ces témoins tangibles de l’histoire que notre guide vous raconte les sources et influences multiples qui ont façonné nos pratiques alimentaires des trois derniers siècles.

Vous ferez également la connaissance de Claude Maupoint, cuisinier du gouverneur Claude de Ramezay arrivé de France au début du 18e siècle. Il se prêtera, lui aussi au jeu de la découverte des apports alimentaires que les divers changements politiques et culturels ont apportés. Vous imaginez bien qu’il ira de surprises en surprises… peut-être comme vous d’ailleurs!

Le circuit historique et gastronomique Suivez le chef! est offert sur réservation au coût de 15 $ par adulte. Il vous mènera de l’entrée au dessert en environ 120 minutes. Beau temps, mauvais temps, nos comédiens seront au rendez-vous et nos partenaires vous attendront « bouchées historiques » à la main.

Réservez dès maintenant au 514 861-3708 poste 221.

Merci aux fidèles partenaires : Le restaurant Les Filles du Roy, Les 3 Brasseurs, les Délices Érable & Cie, le Café des Arts, l’Usine de spaghetti du Vieux-Montréal et l’Auberge Saint-Gabriel.

Mise en scène de Danilo Vergara, assisté de Sylvain Bissonnette. Prestations de Danilo Vergara, Anaïs Thomas et Mathilde Rochette-Braün.

Informations pratiques :

Réservation : Par téléphone : 514 861-3708 poste 221. Paiement requis au moment de la réservation.

Durée de la visite : Environ 2 h

Notes particulières :
· Environ les deux tiers de la visite se déroulent à l’extérieur. Prévoyez des vêtements adéquats selon la température.
· Quelques escaliers se trouvent sur le parcours.
· La visite se déroule généralement debout.

Public cible : La visite s’adresse à un public adulte.

Info alimentaires : Les dégustations comprennent de l’alcool et de la viande.

Le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal est un organisme privé à but non lucratif qui a pour mission de mettre en valeur et de rendre accessible une collection axée principalement sur l’histoire de Montréal et du Québec. Il est le premier édifice classé monument historique et le plus ancien musée d’histoire privé au Québec. Visitez notre site Internet au www.chateauramezay.qc.ca.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire