mardi 19 mars 2019

Fatoumata Diawara

Fatoumata Diawara
le 2 avril à Montréal
Nuits d'Afrique toute l'année

En tournée nord-américaine, l’auteure-compositrice et interprète malienne, Fatoumata Diawara, sera en concert à Montréal, mardi le 2 avril prochain au National à 20 h.

Cette artiste aux multiples talents et à la réputation internationale nous présente son tout récent album coproduit par Matthieu Chedid. Dans ce 2e opus ayant pour titre Fenfo, qui signifie quelque chose à dire, Fatoumata Diawara donne la parole à ceux qui n’en ont pas : les femmes, les enfants, les migrants. Sa voix feutrée et poignante témoigne d’une Afrique dynamique qu’elle encourage à demeurer forte et engagée. Acclamée par la critique, elle nous offre un son afro-folk imprégné de la tradition musicale wassoulou, qu’elle mêle au jazz, au blues et à la pop y ajoutant quelques subtiles touches électroniques. ''L'un des talents les plus merveilleux que j’ai entendu depuis longtemps'' – Gilles Peterson, BBC Radio 1.

Un succès sans précédent
C’est à travers le collectif Lamomali que Fatoumata s’est brillamment illustrée aux côtés de Matthieu Chedid, Toumani et Sidiki Diabaté. Après plus de 50 concerts complets et une Victoire de la Musique (Album Musique du Monde, 2018), la grande voix de Lamomali continue son inéluctable ascension sur la scène musicale.

En nomination aux Grammy Awards 2019 et sur scène lors de la cérémonie de remise des Prix, Fatoumata Diawara a livré une performance remarquable par sa maitrise vocale et sa dextérité à la guitare en interprétant Negue Negue tiré de son dernier album.

En décembre dernier, le titre Nterini, également extrait de son album Fenfo, figurait sur la liste des meilleures chansons 2018 du célèbre magazine New York Times et Le Financial Times attribuait quatre étoiles à l’album.

''Nterini est un rappel subtil et touchant sur la crise de migration globale'' - NPR Music

Une soirée 100% féminine !
En première partie, le duo de femmes K-IRI (Québec - Burkina Faso - Éthiopie) lauréates des Syli d'or de la musique du monde en 2016 présentera les créations de leur album Out of Odd Waters paru en 2018. Ces musiciennes puisent leurs influences dans la rythmique de l’éthio-jazz et de la soul contemporaine.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire