jeudi 29 novembre 2012

Conférence éducative gratuite au CCA

Depuis 1977, l’artiste tchèque Barbora Šlapetová, accompagnée de son collègue Lukáš Rittstein, a effectué plusieurs expéditions dans la jungle de la Papouasie-Nouvelle-Guinée afin d’y rencontrer les populations locales. La documentation produite lors de ces visites et les conversations que celles-ci ont suscitées, dont un entretien avec le premier ministre tchèque Vaclav Havel, ont engendré des ouvrages, tels que Why the Night is Black et Do Not Come Any Closer, ainsi que plusieurs expositions, y compris celle présentée au pavillon tchèque de l’Expo 2010 à Shanghai.

Dans ses œuvres, Šlapetová témoigne d’un monde trop vite présenté sous un jour romantique. Plutôt que d’entretenir le mythe de l’habitant primitif de la forêt en harmonie avec son milieu, l’artiste met en cause la spiritualité de la jungle et la nostalgie d’une forêt en déclin, se servant du symbolisme de l’art contemporain pour examiner ces questions.

Dans cette présentation qui accompagne l’exposition D’abord, les forêts, Šlapetová campe sa vision de la forêt dans le contexte plus vaste de son œuvre.

Do Not Come Any Closer


29 novembre 2012, 19 h 00
Théâtre Paul-Desmarais, CCA
Entrée libre

Le CCA en ligne :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire