vendredi 2 novembre 2012

Le Horse Palace


«Le Horse Palace» de Nadine Gomez
en Première mondiale aux RIDM 2012

Témoignage sur ce qu’une ville a de plus précieux :
sa capacité à raconter le temps et l’histoire.  



Comme on le sait à Montréal, même s'il n'y a pas d'équivalent pour les êtres humains, il y a des lois pour forcer les cochers à rentrer les chevaux des calèches quand il fait trop chaud pour travailler. Voici maintenant qu'un des rares abris pour chevaux survivant à Montréal doit fermer pour faire place à toujours plus d'immeubles à condos. Mais qui sont ces gens qui achètent tous ces condos au moment même où la population est de plus en plus appauvrie par les innombrables taxes et surtaxes et architaxes et ultrataxes issues des innombrables moyens de collusion et de corruption. Enfin..., c'était ma minute de questionnement santé pour ce film qui sera présenté en première mondiale aux RIDM 2012.


Les Films du 3 mars et Argus Films sont heureux d’annoncer la sélection officielle du premier documentaire de Nadine Gomez « Le Horse Palace » aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), dans la catégorie « Horizons ». Le film sera présenté en Première mondiale les 14 et 16 novembre prochains en présence de la cinéaste.

« Le Horse Palace » prendra l’affiche partout au Québec dès février 2013. 


Découvrez les premières images du film, disponibles sur Internet: https://vimeo.com/52232823

Résumé
: Griffintown, dans le sud-ouest de Montréal. Le premier quartier ouvrier du pays. Et des ruines qui en envahissent le paysage un peu plus chaque jour alors que les promoteurs immobiliers se frottent les mains. Y vit Leo Leonard, propriétaire du Horse Palace, une des dernières écuries de la ville, construite il y a près de 150 ans et où les caléchiers du Vieux-Montréal ont encore leurs habitudes. Mais Leo n’a plus l’âge de cette vie-là et a décidé de vendre. Avec douceur et mélancolie, Nadine Gomez rend hommage à cet homme et à cet endroit chargés de souvenirs, témoins et acteurs d’une histoire et d’un patrimoine montréalais dont la préservation semble aujourd’hui indispensable. (Helen Faradji, RIDM 2012)

Nadine Gomez : Passionnée d’urbanisme et de cinéma, Nadine Gomez a développé au fil des années un intérêt marqué pour l’image photographique et audiovisuelle. Les transformations sociales et urbaines, l’identité qui se constitue à partir des lieux et de l’histoire, les ruines modernes sont autant de réalités qui la passionnent et qui nourrissent sa réflexion. Diplômée de l’UQÀM en journalisme, elle a poursuivi ses études de 2e cycle en communication et produit un mémoire proposant une comparaison entre le journalisme et la fenêtre d’architecture.
Son premier documentaire, Le Horse Palace, ainsi que diverses expériences sur des projets indépendants, lui ont permis d’approfondir son questionnement de manière plus personnelle. Nadine travaille également, depuis 2010, chez Diffusion Multi-Monde, comme directrice de la distribution.


« Le Horse Palace »
de Nadine Gomez
Long métrage documentaire, 68 minutes, 2012, Québec, Canada
Image: Saël Lacroix, David Marescot
Montage: Natalie Lamoureux
Production: Nadine Gomez, Carmen Garcia (ARGUS FILMS)

Site internet : www.argusfilms.ca/le-film

servicesmontreal.com depuis 2002Depuis 2002  ServicesMontreal.com
Citations à propos des femmes au Québec 
8 mars, journée internationale des femmes dans le monde
Livres sur l’histoire du monde et romans historiques monde

femmophobie.com
Quoi faire à Montréal en famille, enfants, calendrier intergénérationnel
À la Une sur les blogues
Toutes les chroniques LIVRES, CD, DVD
Tous les articles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire