jeudi 21 août 2014

ICEBERG à L'Usine C

Cet automne, l’Usine C ouvrira sa saison avec un événement aussi audacieux que prometteur : ICEBERG, une semaine exclusivement dédiée à la jeune relève. Honorant son mandat de défricheur de talents, l’institution accueillera dans ses murs les créations de 3 artistes en plein envol. DATA, solo dansé de Manuel Roque, ORPHÉE-KARAOKÉ, une pièce sans acteur signée Félix-Antoine Boutin et STRUCTURES une installation-performance de Marlène Renaud-B, prendront ainsi l’affiche les 4, 5 et 6 septembre prochains à l’Usine C.

Véritable vivier d’artistes, l’Usine C est aussi un haut lieu de la création d’avant-garde, faisant toujours un point d’honneur à soutenir les pratiques artistiques établies ou émergentes. Cette année, 3 jeunes artistes provenant de champs disciplinaires distincts ont bénéficié de périodes de résidence de création, et la semaine ICEBERG leur est consacrée. Quoi de mieux pour ouvrir une saison, que de prendre le pouls des créateurs de demain ? C’est le pari judicieux que nous offre l’Usine C avec cette semaine de la jeune création qui déclinera danse, théâtre et performance à travers les univers déjà singuliers de Manuel Roque, Félix-Antoine Boutin et Marlène Renaud-B.

DATA aborde la mutation de la matière à travers le prisme de l’identité multiple. Dans les limbes où la virtuosité rejoint le sensible, la danse convoque l’organique, l’inerte, le cosmique, le tellurique, le spirituel, et déroule en sourdine l’histoire agitée de l’Humanité. Porté par le Requiem de Fauré, Manuel Roque, danseur d’exception, nous livre un solo sublime et poétique, une méditation ancrée dans la chair.

ORPHÉE-KARAOKÉ est un spectacle événement sans acteur, dernière folie conceptuelle du jeune metteur en scène Félix-Antoine Boutin. Réactualiser certains mythes grecs fondateurs à travers le vaste répertoire de la Musique Pop, voilà le défi de cette aventure dans laquelle le public est invité à plonger. Selon un canevas imposé, chaque spectateur se retrouve à performer l’œuvre, construisant ainsi une destinée collective nommée Karaoké. Une expérience totalement mythique !

STRUCTURES émerge de l’intérêt que porte Marlène Renaud-B. aux espaces liminaux révélant les dynamiques de notre relation au monde. Dans cette performance où l’esthétique low-tech et précaire exacerbe la corporalité, les éléments architecturaux et les symboles sont réorganisés et détournés. Le corps se dissout dans un paysage de signes et exprime dans un langage éclaté, l’érosion de notre culture construite sur une accumulation exponentielle d’images insensées. Une performance engagée et poétique.

ICEBERG, une fenêtre ouverte sur l’avenir de la création, une occasion unique de découvrir les prémisses d’artistes en devenir. Avis aux curieux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire