mardi 14 octobre 2014

LA VIE POLAIRE/POLAR LIFE

Une des plus inventives expériences de projections multi-écrans d’Expo 67 à la Cinémathèque québécoise

La Vie polaire, initialement présentée à l’Exposition universelle de 1967, reprend vie à la salle Norman-McLaren,  réouverte après de récentes rénovations. Grâce à l’union des forces de la Cinémathèque québécoise, de l’équipe de recherche de CINEMAexpo67, de l’Office national du film au Canada (ONF) et de la Ville de Montréal, l’impressionnante installation audiovisuelle immersive est présentée en entrée libre du 10 octobre au 2 novembre.

La Vie polaire, l’oeuvre originale de 1967
La Vie polaire est un film réalisé par Graeme Ferguson, co-inventeur (avec Roman Kroitor, entre autres) du système IMAX lancé à l’exposition universelle d’Osaka en 1970. On peut considérer La Vie polaire, diffusé à l’époque au pavillon L’Homme interroge l’univers, comme une première étape menant à la complexité spatiale panoramique des films IMAX. La narration bilingue assurée par des personnalités médiatiques de l’époque, Lise Payette et Patrick Watson, accompagne un alliage d’images en mouvement, qui propose des représentations spatiotemporelles détaillées de l’Arctique et de l’Antarctique; la musique originale a été créée par le compositeur québécois, Serge Garant. Il s’en dégage un portrait candide des communautés, des traditions et des paysages nordiques. Des extraits de films d’archives réalisés par les premiers explorateurs de la région se combinent à des séquences documentaires tournées à l’époque par Ferguson, au cours d’une année de déplacements dans les régions polaires, selon un montage sur écrans multiples qui produit des relations spatiales fascinantes. Ne visionnant que trois écrans à la fois, le public mettait 28 minutes à effectuer le tour complet de la salle, alors que le film projeté durait en tout 18 minutes.

La recréation en 2014
La restauration numérique de La Vie polaire a été dirigée par Munro Ferguson, chargé de projet. La projection numérique immersive a permis de recréer l’expérience audiovisuelle pionnière du film. Par le biais d’une technologie numérique avancée, d’un écran incurvé sur 90 degrés représentant 100% du champ visuel original et de trois projecteurs numériques haute définition, les images restaurées du film avancent sur les onze écrans virtuels se déplaçant à l’horizontale sur l’écran afin de recréer l’expérience visuelle vécue par le public en 1967.

La Cinémathèque québécoise est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est d'acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine cinématographique, télévisuel et audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des oeuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives.


CINEMAexpo67 se veut une mise en valeur des plus inventives expérimentations avec écrans d’Expo 67. Spécialistes, artistes et cinéastes en conversation avec des cinéastes et archivistes entreprenant la recherche créative des cinémas de l'Expo 67. Réunissant en partenariats des spécialistes, archivistes, cinéastes, et institutions, CINEMAexpo67 vise à retrouver, à restaurer et à rediffuser les films d’Expo 67 sous de nouvelles formes et auprès de publics élargis, pour rendre compte de la complexité et de la ferveur inventive d’Expo 67, période excitante qui a marqué l’histoire du cinéma.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire