vendredi 10 octobre 2014

Murs aveugles d’Isabelle Hayeur

Le mouvement international de protestation sociale Occupy et des indignés du monde entier a permis à de nombreux citoyens de se regrouper et d'établir le campement Occupons Montréal au Square Victoria, du 15 octobre au 25 novembre 2011. L’artiste Isabelle Hayeur a fréquenté régulièrement cette « place du peuple », photographiant les indignés, leurs tentes et leurs affiches. Elle a aussi écouté les déclarations publiques et s’est inspirée de l’énergie du lieu et du moment qui donnait l’espoir d’un monde plus juste et solidaire.

Murs aveugles 
est une projection vidéo architecturale présentée sur le mur d’un édifice jouxtant la station de métro Saint-Laurent de Montréal. Traçant le portrait de notre horizon politique actuel, la projection prend la forme d’une mosaïque colorée et ludique, composée de graffitis, de slogans, de symboles et de citations qui se superposent dans un lent fondu. Y sont évoqués des enjeux liés à l'embourgeoisement, aux inégalités sociales, à la convergence des médias, au mépris de l'environnement.

Dans ses montages photographiques grand format, ses vidéos et ses installations in situ, Isabelle Hayeur met en évidence les aberrations de l'urbanisation, de l'étalement urbain et de l'industrialisation. Pour ce faire, elle utilise les technologies numériques de l'image et assemble de nouveaux paysages à partir d’images qu’elle a captées. Hayeur a participé à plusieurs présentations publiques, entre autres au Musée des beaux-arts du Canada, au Musée d'art contemporain de Montréal, au Massachusetts Museum of Contemporary Arts, au Neuer Berliner Kunstverein de Berlin, au Tampa Museum of Art et à Akbank Sanat à Istanbul. En 2006, une première exposition bilan de son travail a été organisée par le Musée national des beaux-arts du Québec et Oakville Galleries, et a été présentée en Ontario, en Nouvelle-Écosse, au Québec et en Alberta. La même année, Hayeur participait aux Rencontres internationales de la photographie à Arles. Ses œuvres font partie de nombreuses collections au Canada, en France et aux États-Unis.

Murs aveugles est produit avec le soutien de La Biennale de Montréal pour BNLMTL 2014.

Isabelle Hayeur présente également dans BNLMTL 2014, au Musée d’art contemporain de Montréal, une vidéo tournée en Louisiane qui montre les répercussions environnementales et économiques de l’ouragan Katrina, en plus de deux œuvres photographiques récentes.


Présenté du 8 octobre au 23 novembre, du mercredi au dimanche, dès la tombée de la nuit, dans le cadre de BNLMTL 2014.

http://bnlmtl2014.org/artistes/isabelle-hayeur/ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire