jeudi 9 octobre 2014

Moi et l'autre, nouveauté Théâtre fêlé

Là où le débat public sur cette fameuse charte des valeurs québécoises a vraisemblablement élargi des fossés, Moi et l’autre veut les rétrécir par une rencontre vraie dans l’intimité du théâtre pour ouvrir un dialogue entre nous.

La question de l’intégration des immigrants au Québec nous hante. Que faut-il faire pour être considéré comme Québécois? Ou comment s’approprier le fait d’être d’ailleurs et d’ici dans un même espace-temps? Depuis plusieurs années, nous assistons à une mutation au sein de notre société.
Ana wèl hakher/Moi et l’autre est un récit d’autofiction qui s’appuie sur l’expérience personnelle de Talia Hallmona, la coauteure et comédienne principale, pour ouvrir une réflexion sur l’immigration et l’intégration.
Née à Alexandrie, d’un père égyptien et d’une mère gréco-italienne, Talia Hallmona, comédienne et dramaturge, est arrivée au Québec enfant. Pourtant, lorsqu’on la voit, on n’a pas l’impression d’admirer une actrice moyen-orientale aux charmes énigmatiques, on n’entend pas non plus le chant de la Méditerranée lorsqu’elle parle. En fait, elle peut facilement se faire passer pour une fille du Lac-Saint-Jean. Un vrai modèle d’intégration comme elle le dit elle-même!
Alors, cette «intégrée», elle qui flotte entre deux pays, deux cultures, se demande: «Qui est-ce qui me considère comme l’étrangère? Moi? Les autres?» En plongeant sans filet dans l’autofiction théâtrale, la créatrice explore les multiples aspects de son identité pour poser publiquement ces questions restées ouvertes.
Écrit à quatre mains avec Pascal Brullemans (auteur de Beauté, chaleur et mort, autre autofiction théâtrale acclamée), Moi et l’autre est un spectacle éminemment convivial qui culmine dans un mariage égyptien, célébration qui cristallise les questionnements identitaires de l’héroïne.
Le metteur en scène Michel-Maxime Legault intègre le spectateur qui, loin d’être exclu, se retrouve à la fête comme invité et partage avec la famille Hallmona le gâteau de mariage. Ou encore, s’il assiste au spectacle les vendredis et samedis, le spectateur a droit au banquet méditerranéen complet avec méchoui d’agneau et mezzes végétariens!
Là où le débat public sur cette fameuse charte des valeurs québécoises a vraisemblablement élargi des fossés, Moi et l’autre veut les rétrécir par une rencontre vraie dans l’intimité du théâtre pour ouvrir un dialogue entre nous. Une autofiction qui nous fait goûter la richesse de la multiplication des cultures, tout en posant candidement d’épineuses questions identitaires.
Avec Talia Hallmona et Marie-Ève Trudel / Texte Talia Hallmona et Pascal BrullemansMise en scène Michel-Maxime Legault / Lumières David-Alexandre Chabot
Composition musicale Laurier Rajotte/ Décors et costumes Elen Ewing
Direction technique François Martel et Simon Cloutier/
Régie et assistance à la mise en scène Mariflore Véronneau 

Une présentation du Théâtre FêléDu 28 octobre au 8 novembre 2014
Mardi au jeudi à 20 h
Banquets méchouis vendredi à 20 h et samedi à 16 h 
https://www.youtube.com/watch?v=asydMfcuPYc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire