vendredi 18 janvier 2013

CAUSERIE HOMMAGE au CCA

CAUSERIE EN HOMMAGE À MELVIN CHARNEY, LE 23 JANVIER PROCHAIN

L'emblématique Jardin des Sculptures du CCA est l'oeuvre de Melvin Charney
Photo Jacqueline Mallette
(l'homme sur la photo est un touriste)
Le Centre Canadien d’Architecture organise une causerie en hommage à la vie et à l’œuvre prolifique de l’artiste-architecte Melvin Charney qui s’est éteint le 17 septembre dernier. Animé par Phyllis Lambert et en présence de plusieurs invités de marque, l’événement aura lieu le mercredi le 23 janvier 2013, à 18 h, au Théâtre Paul-Desmarais. Entrée libre.

Cette soirée sera l’occasion d’analyser l’approche unique de M. Charney, à la croisée de l’art et de l’architecture et de discuter de l’importance et influence de ses projets marquants dans de nombreuses villes, incluant le pavillon canadien à l’Exposition internationale d’Osaka (1970) qui lui valut une reconnaissance internationale, et ses travaux ultérieurs, parmi lesquels figure la proposition retenue pour l’édification du monument canadien pour les droits de la personne à Ottawa. George Baird, ancien doyen de la faculté d’architecture, de l’architecture du paysage et de design de l’Université de Toronto, et associé de la firme torontoise Baird Sampson Neuert Architects; l’architecte Serge Carreau, reconnu pour ses fonctions au sein de l’École d'architecture de l’Université de Montréal et au Bureau du Plan de la Ville de Montréal; l’architecte et l’universitaire française Odile Decq; Alan J. Knight, professeur agrégé à l’École d'architecture de l’Université de Montréal et Gwendolyn Owens, conservatrice-consultante dans le développement et la gestion des archives Gordon Matta-Clark du CCA, feront partie des intervenants lors de cette soirée exceptionnelle.

Ayant conçu l’emblématique Jardin des Sculptures du CCA, Melvin Charney était un ami de longue date du CCA. Lors de la disparition de ce dernier, Phyllis Lambert, architecte, directeur fondateur et président du conseil d’administration du Centre Canadien d’Architecture avait tenu à souligner l’importance que Melvin Charney occupait en art et en architecture contemporaine. Selon elle, « il avait le don de créer une vibrante fusion de disciplines qui captent l’essence de l’environnement urbain ».

Né à Montréal, M. Charney avait étudié l’architecture à l’Université McGill ainsi qu’à Yale University. En 1961, il avait commencé à travailler pour différentes firmes parisiennes et new-yorkaises, puis était revenu à Montréal en 1964 et avait occupé un poste au département d’architecture de l’Université de Montréal. Nommé professeur agrégé en 1966, il crée et dirige la Faculté d’aménagement (1968-1972) ainsi que l’Unité d’architecture urbaine (1978-1992). Par la suite, il avait signé de nombreuses études en architecture et en design urbain, et il était régulièrement invité, en tant que critique, par différentes universités du monde entier. Lauréat du prix Paul-Émile-Borduas (1996) décerné par le gouvernement du Québec, M. Charney avait été fait chevalier de l’Ordre national du Québec (2003), commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres (France, 2006), et il était titulaire d’un doctorat honorifique en lettres décerné par l’Université McGill (2009). Il avait aussi représenté le Canada à la Biennale de Venise, tant en art qu’en architecture (1986 et 2000).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire