lundi 14 janvier 2013

maribé - sors de ce corps

Marie Béland
BLEU - VERT - ROUGE à l'Agora de la Danse
23-24-25 janvier 20 h / 26 janvier 16 h
Parole de chorégraphe, le 24 janvier après la représentation.


Direction artistique et chorégraphie ] Marie Béland
Interprètes et collaborateurs à la création ] Simon-Xavier Lefebvre, Marilyne St-Sauveur, Ashlea Watkin
Conception et manipulation sonores ] Steve Lalonde
Conception et régie vidéo ] L E M M
Conseillers artistiques ] Olivier Ducas, Francis Monty
Éclairages ] Yan Lee Chan
Scénographie et costumes ] Angela Rassenti
Conception de la toile de projection et direction technique ] Érik Palardy
Dramaturgie et direction des répétitions ] Sophie Michaud, Anne Thériault


Figure montante de la création chorégraphique québécoise, Marie Béland se distingue par la douce folie de son imaginaire et son approche ironique et déjantée qui plongent l’auditoire dans des jeux de perception savamment orchestrés. Le titre de l’oeuvre fait à la fois référence aux trois ondes lumineuses que l’oeil peut percevoir et qui composent notamment l’écran cathodique, mais aussi à trois éclairages différents sur un seul et même spectacle; trois perceptions possibles d’une seule et même oeuvre. La chorégraphe se place ici à la croisée des disciplines mêlant vidéo, humour, trouvailles ingénieuses, détournement d’objets et musicalité des langages. Sous couvert d’une apparente légèreté, Marie Béland et ses trois complices performeurs s’interrogent avec intelligence sur la façon dont l’image et la parole influencent nos corps et y laissent des traces.



La chorégraphe Marie Béland souhaite partager avec le public ses questionnements et ses préoccupations sur la danse à titre de phénomène. Elle entend par phénomène l’ensemble des paramètres de la discipline, autant les codes scéniques qu’elle emploie, la façon dont elle se construit et se développe sur scène, que le rôle qu’elle joue dans notre société, son rapport au public, son histoire et son futur. Son univers chorégraphique allie virtuosité physique, théâtralité, humour absurde et musique populaire. Il témoigne d’une profonde réflexion sur le médium danse et le rapport au public, public qu’elle essaie de rencontrer le plus souvent possible et qu’elle place au coeur même de ses oeuvres. Elle aime penser que le spectateur est intelligent. Pour elle, il faut que la danse contemporaine réfléchisse et touche par la vivacité de sa réflexion, par la capacité qu’elle a à nous plonger en nous-mêmes. Elle essaie, à travers le partage de ses réflexions, de faire ressurgir divers aspects de la nature humaine : ses beautés, ses envies, ses travers. Comme quoi la danse n’est que le reflet des êtres que nous sommes, des choix individuels, de groupe et de société que nous faisons.

Source : Agora de la Danse, Montréal

Le prix des billets est de 28 $ (22 $ pour les aînés, 20 $ pour les étudiants, les professionnels de la danse et tout spectateur de 30 ans et moins). Renseignements et réservations : billetterie du Studio de l’Agora de la danse (840, rue Cherrier, métro Sherbrooke) 514 525-1500, réseau Admission 514 790-1245.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire