jeudi 28 novembre 2013

Les chaises : PPS Danse revisite Ionesco pour les enfants

PPS Danse revisite Ionesco
pour les 8 à 88 ans !

LES CHAISES

Une version étonnante mariant danse et théâtre !

Un très vieil homme, une très vieille femme, un Orateur muet et des chaises, beaucoup de chaises ! Dans une mise en scène et en gestes du chorégraphe Pierre-Paul Savoie, et d’après une adaptation pour enfants de Lise Vaillancourt, voilà une version étonnante de la pièce Les chaises, d’Eugène Ionesco. Un spectacle pour les 8 à 88 ans, présenté à la Cinquième Salle de la Place des Arts les 14 et 15 décembre dans le cadre de la série PDA Junior.

Après l’adaptation chorégraphique de Contes pour enfants pas sages de Jacques Prévert et Danse Lhasa danse, hommage chorégraphique à la chanteuse Lhasa De Sela, le chorégraphe et metteur en scène Pierre-Paul Savoie poursuit sa démarche artistique en proposant une rencontre unique entre danse et théâtre, entre rêve et réalité. Farce tragique en un acte, Les chaises est l’une des pièces les plus importantes de l’œuvre d’Eugène Ionesco. Dans l’adaptation que propose la dramaturge et romancière Lise Vaillancourt, Les chaises conserve toute la puissance de l’absurde qui plaira aux adultes, mais dans une forme et un langage accessibles aux enfants.

Pour tromper l’ennui et l’isolement de leur existence, et dans l’espoir de trouver un peu de sens à leur vie, deux nonagénaires (les danseurs Heather Mah et Sylvain Lafortune) s’inventent une ribambelle d’invités invisibles. Se « bousculent » ainsi à leur porte le colonel, une Belle au Bois dormant, un groupe d’enfants, des animaux journalistes et même le Roi ! Au terme d’un tohu-bohu absurde, animé par l’incessant mouvement des chaises qui envahissent la scène et que l'on dispose et déplace sans cesse pour les invités fantômes, s’amène enfin celui que tous sont venus entendre : l’Orateur. Par le langage de la danse, sur la musique de Benoît Côté, cet intervenant muet interprété et co-créé par le danseur David Rancourt livrera sans mot dire, par la force et la beauté du mouvement, un message universel traduisant à la fois la pensée du vieillard et celle que les enfants souhaitent pour la suite du monde.

Réputé pour ses œuvres multidisciplinaires aux images fortes et aux questionnements pertinents, et poussant toujours plus loin sa recherche sur l’interaction entre la danse et le théâtre, Pierre-Paul Savoie explore ici la puissance de l’imaginaire. Dans cet espace ouvert, le mouvement, le texte – et les chaises ! – se rencontrent pour créer une poétique clownesque à la fois comique et empreinte de profondeur, de tendresse et d’humanité.

Les chaises, une nouvelle production de PPS Danse présentée en collaboration avec la Place des arts, à voir en famille les 14 et 15 décembre, à la Cinquième Salle de la Place des Arts.

Les chaises
Samedi 14 décembre : 19h
Dimanche 15 décembre : 11h
Tarif régulier : 16,18 $ (frais de services inclus, taxes en sus)
Âge conseillé : 8 ans et plus

Renseignements et réservation : laplacedesarts.com Billetterie : 514 842-2112

Aucun commentaire:

Publier un commentaire