lundi 25 novembre 2013

Temps des Fêtes à Pointe-à-Callière

Qui est le vrai père Noël?
Pour un joyeux tour du monde des traditions du temps des Fêtes
Les samedis et dimanches 7-8, 14-15, 21-22 décembre
Et les 24, 26, 27, 28 et 29 décembre 2013
Saint Nicolas, Lucie, Béfana et le père Noël

Tout en visitant les vestiges, les enfants font la connaissance de quatre personnages de Noël qui leur racontent comment on célèbre le temps des Fêtes dans leur pays d’origine.

Un parcours théâtral plein de fantaisie
Sur leur chemin, les enfants font un arrêt chez saint Nicolas qui est bien connu des petits Européens. Avec sa canne dorée et sa robe rouge, ce patron des écoliers est le protecteur des enfants à qui il apporte des cadeaux. « Croyez-le ou non, je suis l’ancêtre du père Noël », affirme le bon vieillard originaire de Turquie. Pour sa part, la petite Lucie nous parle de son pays, la Suède, où on ouvre la saison des Fêtes par la célébration de la Sainte-Lucie.

À quelques lieux de là se trouve Béfana qui attend les étrangers sur le pas de sa porte. Originaire d’Italie, cette vieille femme a déjà reçu la visite des Rois mages et depuis, elle est à la recherche du « bambino Jésus ». Surveillez bien sa venue car, si les enfants ne sont pas sages pendant l’année, c’est du charbon qu’elle leur laissera!

Le parcours se termine chez le père Noël, probablement le personnage de Noël le plus connu et le plus populaire avec son costume rouge et sa barbe blanche. Il raconte son histoire et explique comment il réussit à livrer autant de cadeaux autour du monde en une seule nuit. C’est sur des vœux de paix et de réjouissance, et quelques friandises, que ce bref tour du monde se termine.

L’activité se déroule les fins de semaines du 7-8, 14-15, 21-22 décembre, ainsi que les 24, 26, 27, 28 et 29 décembre 2013, entre 12 h 30 et 16 h 30. Il faut compter environ 45 minutes pour faire le parcours. Le dernier départ en français est à 15 h 45. Le nombre de participants par départ est limité. Cette activité s’adresse à toute la famille et est incluse dans le prix d’entrée du Musée.

Courte vidéo de l'activité
Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal

Aucun commentaire:

Publier un commentaire