mardi 24 novembre 2015

Police Académie

Police Académie, long métrage documentaire de Mélissa Beaudet (Les poings serrés).

Récemment projeté à guichet fermé, en première mondiale aux 18es Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), le film prend maintenant l’affiche dès le 27 novembre.

Police Académie suit le parcours de Lou, Pascal et Claudie, alors qu’ils complètent leur formation pour devenir policiers. Depuis leur dernière année d’étude au Cégep, aux enseignements pratiques de l’École nationale de police du Québec, jusqu’au moment où ils effectuent leurs premières patrouilles, nous assistons à leur formation professionnelle et à l’évolution de leur mentalité en cours d’apprentissage. Qu’est-ce qu’un bon policier? À quels défis devront-ils faire face? Grâce à un regard privilégié sur le parcours de ces 3 apprentis-policiers, nous comprenons la façon dont ils réfléchissent et agissent une fois sur le terrain, ancrés dans la réalité, poussant ainsi la réflexion sur le rôle de ces acteurs importants de notre société. Un documentaire de fréquentation et d’observation fascinant et dynamique, qui suit pour la première fois, de l’intérieur et sur le long terme, la formation policière québécoise et sa relève.

Bande-annonce : https://vimeo.com/143645175

À propos de la réalisatrice Mélissa Beaudet
En 2010, après plusieurs années passées à enseigner aux élèves d’une école secondaire défavorisée à Montréal, Mélissa plonge et réalise son premier do­cumentaire Les poings serrés diffusé à la télé. Elle participe ensuite à la coréalisation du documentaire 1 jour, 24 heures, 34 millions de vies, puis réalise quelques reportages télé pour l’émission Tout le monde dehors!. Grâce à sa relation privilégiée avec les adolescents, elle s’est ensuite faite confier la réalisation de la série docu-fiction Intimidés. Après avoir terminé la réalisa­tion du documentaire et du web-documentaire Police Académie, qui suivent la formation policière, elle réalise Ecstasy, sur les psychoses déclenchées par la drogue chez les jeunes.

POLICE ACADÉMIE écrit et réalisé par Mélissa Beaudet
Long métrage documentaire, 87 minutes, 2015, Québec, Canada
Avec la participation de Pascal Gagné, Claudie Lavoie et Lou Vaillancourt-Thivierge.
Production : Stéphanie Verrier (Les Productions Flow Inc.) | Distribution : Les Productions Flow Inc.

Facebook: www.facebook.com/policeacademie
Twitter: @PoliceAc_Doc

À l’affiche dès le 27 novembre à Montréal et à Québec, Police Académie sera ensuite télédiffusé à l’hiver 2016.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire