mardi 24 novembre 2015

Trio Fibonacci : Concert de Noël

Le Trio Fibonacci est heureux de présenter son premier concert de Noël et invite le public à vivre les premières émotions du temps des fêtes en famille le 27 novembre prochain, à 19 h 30, avec Nuit de Noël, à la Salle Bourgie.

Des œuvres comme autant de boules scintillantes
Le programme est concocté dans la lignée des concerts du Trio qui, comme à son habitude, nous emmène sur des chemins musicaux classiques jalonnés de quelques pépites musicales rarement entendues ailleurs, dont certaines pièces inédites transcrites spécialement par le Trio à cette occasion.

Une première : les Saisons de Tchaïkovski
Le Trio interprétera notamment pour la première fois en Amérique du Nord l’intégrale des Saisons de Tchaïkovski dans une version pour trio à clavier. Un véritable écho à chacun des mois écoulés, qui permettra au public d’entendre les nouvelles couleurs de cette version novatrice, tout en songeant avec nostalgie aux meilleurs moments passés.

Passer de l’ombre à la lumière...
Le public sera également transporté par la beauté mélancolique du Voyage d'hiver de Schubert — sans doute le plus beau de ses recueils de lieder — avant de se rassembler autour de l’Arbre de Noël de Franz Liszt, œuvre lumineuse et enfantine composée pour sa petite fille.

... En faisant parler les cordes
Les cordes sensibles associées à la (re)naissance vibreront également avec l’Opus 91 de Brahms, dans lequel les « voix » du violoncelle et de l’alto nous berceront au-dessus du piano. Tandis qu’amour, rédemption et religion serviront de déclencheur poétique à Arnold Schoenberg qui nous emmènera avec lui dans sa Nuit transfigurée aux accents wagnériens.

Nuit de Noël permettra ainsi au Trio Fibonacci de traduire musicalement ce moment d’émerveillement que représente le temps des fêtes, mettant ainsi en musique et en lumière les thèmes emblématiques de l’esprit de Noël.

Programme

Franz Liszt : l'Arbre de Noël pour piano Franz Schubert : Le voyage d’hiver (création pour violoncelle et piano) Arnold Schoenberg : La Nuit transfigurée pour trio Johannes Brahms : Deux chants op.91 (création pour trio) Piotr Tchaïkovski : Les Saisons (création nord-américaine pour trio)

CONCERT :  Nuit de Noël

DATE : Vendredi 27 novembre 2015 à 19 h 30

LIEU : Salle Bourgie 1339, Sherbrooke Ouest, Montréal (Métro Guy-Concordia)

PRIX : 37,50 $ (régulier), 32,25 $ (ainés), 20 $ (étudiants)

INFORMATION : www.triofibonacci.com

Trio Fibonacci
Dès son entrée sur la scène musicale en 1998, la presse québécoise dit du Trio Fibonacci que lorsqu’on les entend, on entre dans le domaine du miracle. Le Trio, quant à lui, est entré dans le domaine de la rigueur et de l’étude auprès des plus grands maîtres, tels Menahem Pressler (Beaux Arts Trio) et le Quatuor Alban Berg. Le Trio Fibonacci mène une brillante carrière internationale, des tournées l’ayant mené en Argentine, au Brésil, au Chili, en Chine, au Japon, aux États-Unis ainsi que dans plusieurs pays d’Europe et en Afrique du Sud.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire