jeudi 28 juillet 2011

Claude Lelouch donnera une leçon de cinéma lors du 35e FFM

Acteur, réalisateur, scénariste, producteur, dialoguiste, directeur de la photographie, monteur, cadreur, adaptateur français, Claude Lelouch a exercé tellement de métiers du cinéma qu’il est certainement une des personalités les plus influentes du cinéma français. Le FFM l’a donc invité à venir donner le 26 août prochain, une leçon de cinéma. « Je viendrai vous raconter cette grande histoire d’amour que je vis avec le cinéma depuis 50 ans » a déclaré le cinéaste qui a été fréquemment l’hôte du festival. « Claude Lelouch incarne ce que le cinéma français a de plus grandiose, mélangeant tous les genres de films, mettant en scène les plus célèbres actrices et acteurs comme des inconnus et surtout, prenant d’une œuvre à l’autre, des risques profondément liés à la création cinématographique » précise Serge Losique, le président du FFM.

Claude Lelouch
Photo Jacqueline Mallette, ServicesMontreal.com

Hormis la leçon de cinéma de Claude Lelouch, le FFM présentera en première Nord-Américaine ses deux plus récents films :

D’UN FILM À L’AUTRE
.
Le 13 avril 2011, la société Films 13 aura cinquante ans... Comment fêter un tel anniversaire ? En réalisant tout simplement un « autre » film qui résumerait tous les précédents. D'un film à l'autre est donc une sorte d’anthologie des films produits par les Films 13 depuis les années 1960 (courts et long-métrages écrits et réalisés pour l’essentiel par Claude Lelouch), un best-of d’un demi-siècle de cinéma, allant du Propre de l'homme à Ces amours-là. Une biographie en images d’un cinéaste aussi admiré que critiqué.
CES AMOURS-LÀ. Ilva (Audrey Dana), qui toute sa vie durant a placé l’amour au-dessus de tout, remonte le fil du temps en parcourant l’itinéraire de ses hommes et du monde.
Son cœur lui rejoue la symphonie de l’enfance, de la grande guerre, des trains fantômes, de la libération, de son procès et de soldats qu’elle a si bien connus... Ilva, une femme qui incarne tous les courages et les contradictions d’une héroïne moderne.

Le 35e festival des films du monde se déroule du 18 au 28 août 2011



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire