Le festival international Nuits d’Afrique dévoile son deuxième Coup de cœur ! Il s’agit de …. Les Espoirs de Coronthie ! Ils seront sur la scène Loto-Québec le 23 juillet dès 18h40.
Sur scène, leur groove original, la qualité des chanteurs et des musiciens, leur énergie sans bornes a fait leur réputation et leur succès. Leur rêve est devenu réalité, le groupe est devenu un véritable phénomène en Guinée et bien au-delà de leurs frontières.
Coronthie est le nom d’un quartier de Conakry, la capitale de la Guinée. Il s’agit du plus vieux, du plus pauvre et du plus densément peuplée de la ville. Les Espoirs de Coronthie viennent de là. Tout commence dans une petite maison de ce quartier où quatre amis font le rêve de vivre de leur musique.
Pour cela, ils invitent plusieurs de leurs voisins et se mettent à jouer, à rêver. Ils débutent avec des percussions et des instruments traditionnels tels que le balafon ou la kora. Un « choix » fait par obligation : les autres instruments coûtent trop chers et bien souvent nécessitent de l’électricité, souvent défaillante en Guinée-Conakry. Un beau moyen de maintenir de riches traditions artistiques.
Les années 2000 s’annoncent et cette dizaine de jeunes s’entraîne, répète et commence à se faire un nom. Ils sortent un premier disque en 2002, intitulé Patriote, récipiendaire du meilleur album traditionnel en Guinée cette même année. Deux ans plus tard, sort un deuxième opus, Dounya igiri, une nouvelle fois couronné du Djembé d’or du meilleur album traditionnel et vendu à 70 000 exemplaires. Le morceau Contrôlez notamment, demandant que le peuple ait le droit de choisir des hommes intègres, sincères, à la tête du pays, devient rapidement un tube. En 2005, leur énergie les amène une nouvelle fois en studio, avec un maxi Wokhoyi, vendu à 120 000 exemplaires.
Leur réputation déborde alors les frontières de leur pays. Ils donnent des concerts au Mali, en Sierra Léone, au Congo-Brazzaville… et poursuivent leur chemin en Europe, durant l’été 2007, dans une grande tournée internationale. Durant ces années, ils rencontrent Antoine Amigues qui les soutient dans leur « conquête du monde ». Les Espoirs de Coronthie enregistrent avec lui leur troisième album, Tinkhiyi, dans le mythique studio Bogolan de Bamako, là même où sont passés entre autres Ali Farka Touré, Oumou Sangaré, Toumani Diabaté, Rokia Traoré, Dee Dee Bridgewater…
Découvrez ou redécouvrez LES ESPOIRS DE CORONTHIE !
Programmation Nuits d'Afrique au calendrier SPECTACLES
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire