jeudi 18 avril 2013

LA VAGUE

Une immersion sonore avec 160 musiciens et deux électromobiles

Les samedi 11 mai et dimanche 12 mai 2013, Les Escales Improbables de Montréal présentent en première nord-américaine La Vague, au cœur du Quartier des spectacles.

Les musiciens seront dirigés par :
Lyselin Adams ------------------Flûtes
Magali Curiel Arjoua ------------Cordes
Phil Blanchette ----------------- Laptops
Fanny Bulard -------------------Cordes
Alexandre Ethier ----------------Guitares
Alexandre Gagnier ------------- Cuivres
Diane Labrosse -----------------Percussions
Jean-Felix Mailloux -------------Contrebasses
Damian Nisenson ---------------Saxophones
Anthony Pham ------------------Ukulélés
Michel Salvail -------------------Guitares
Pierre Tanguay ------------------Percussions

La Vague – 9 mai 2007 à Marseille - Festival Les Musiques
Imaginez 160 musiciens de tout âge et de différents niveaux de pratique instrumentale qui se réunissent pour un déambulatoire sonore dans la rue. C’est le projet du compositeur français Eryck Abecassis avec La Vague, un parcours musical alliant l’installation, la performance de rue, et la musique contemporaine. Convaincus que l’espace public est un laboratoire idéal pour tester de nouvelles formes de représentations, Les EIM et Eryck Abecassis ont collaboré pour concevoir La Vague à Montréal, avec un itinéraire conçu in situ pour l’Esplanade de la Place des Arts, et avec la création de deux nouvelles parties : les ukulélés et les laptops.

Investissant l’espace urbain, les musiciens se jouent des capacités d’écoute de l’auditeur, pour lui faire naître des sensations inédites, et le happer dans une longue vague sonore, de plusieurs bains successifs. Tandis que l’auditeur flâne le long de la rue, flûtes, cordes, clarinettes, trompettes et autres instruments l’invitent à se laisser immerger.

Dans le même temps, un dispositif de diffusion sonore mobile (Electromobile) parcourt la ligne de musiciens, et crée, par le biais de sons électroniques, une vague sonore déferlante.

La Vague est un excellent prétexte pour mobiliser des musiciens autour d’un projet collectif de grande envergure. Institutions universitaires, associations communautaires, écoles de musique ou participants individuels se sont mobilisés pour constituer La Vague, version montréalaise. Parmi eux, citons l’Université Concordia, la Coopérative de professeurs de musique de Montréal, la Fondation Partageons l’espoir, l’ensemble Mi à Sol, le Ukulélé Club de Montréal, et l’Université de Montréal. Grands et petits, amateurs et professionnels, se réunissent pour offrir au promeneur un moment hors du commun.

La pièce dure 20 minutes.


Composition, concept : Eryck Abecassis (France)
Eryck Abecassis est né à Alger. Il s'installe à Paris en 1979 comme photographe, puis mène des études de cinéma. En 1981 il se tourne  définitivement vers la musique. Ses nombreuses collaborations qui le mènent de la scène au cinéma, en passant par le théâtre de rue, ont pour conséquences le développement d'un style en marge des courants traditionnels et d'une certaine forme "contemporaine". Sa recherche, depuis deux années se nourrie d'un intérêt croissant pour la "noise music", tant au niveau compositionnel, que instrumental. Son travail s'oriente aussi vers les espaces publics, avec le souci constant du renouvellement des habitudes  d'écoutes et des formes de représentations. Ce travail peut prendre divers formes, parcours, performances, installation, opéra, et a pour visée la transformation du spectateur en un véritable habitant musical de l'œuvre. Il a composé de nombreuses musiques de films, dont "Hava Ane Dey" de Partho Sen Gupta (sélection Berlin 2004, Best Film award à Durban et Manchester). Sa carrière de musicien électronique soliste l'emmène aussi dans de nombreux pays dont la Corée du sud, le Brésil, l'Autriche, l'Italie, l'Espagne ainsi que la Pologne et les Pays Bas. Il est actuellement membre des groupes Kernel (laptop trio) et PiR (percussion / computer). Eryck Abecassis a également obtenu des commandes de Radio-France, du Gmem, de Grame, de l'Ina-Grm, de l'État, de l'EMS Stockholm...Il a été lauréat du programme Medicis Hors les murs en 2011.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire