mercredi 3 avril 2013

Une pharmacie dans votre garde-manger

La pharmacie culinaire

Conférence d’Élisabeth Lamarre, herboriste
au Château Ramezay


Dans le cadre du programme culturel de l’exposition Au temps de la petite vérole – Médecins, chirurgiens et apothicaires en Nouvelle-France, le Château Ramezay – Musée et site historique de Montréal vous invite à redécouvrir des produits naturels qui occupent votre garde-manger, votre « dépense » ou votre frigo. Vous êtes attendus le dimanche 7 avril à 14 h pour découvrir les nombreux bienfaits de produits naturels à votre portée!

Utilisés adéquatement, plusieurs épices et condiments révèlent des propriétés permettant de soigner divers maux. Lors de cette conférence, Élisabeth Lamarre, herboriste, présentera les bienfaits de l’origan, du thym, de l’ail et de quelques autres aliments sur notre santé. Ils quitteront sans doute après cela le fond de vos tablettes d’armoire!

Depuis plus de trois ans, madame Lamarre étudie et travaille dans le domaine de l’herboristerie, cette médecine qui soigne à l’aide de plantes médicinales. Elle cueille des plantes sauvages comestibles pour une compagnie de produits de végétaux forestiers et donne des ateliers d’initiation à la fabrication de produits de soins naturels.

La conférence sera suivie d’un « café et tisane-causerie » en compagnie de la conférencière. Vous pourrez également visiter l’exposition Au temps de la petite vérole et en apprendre davantage sur la santé en Nouvelle-France et l’utilisation des plantes et des épices dans les apothicaireries de l’époque.

Cette conférence est offerte gratuitement aux visiteurs ayant acquitté les frais d’entrée du musée.

Le domaine de la santé aux 17e et 18e siècles vous intéresse?
Profitez de votre passage au musée pour visiter l’exposition temporaire du Château Ramezay Au temps de la petite vérole – Médecins, chirurgiens et apothicaires en Nouvelle-France présentée jusqu’au 28 avril 2013. Prenez-y le pouls des différents aspects de ce domaine. Médecins, chirurgiens, apothicaires, tout autant que sages-femmes, sœurs hospitalières, guérisseurs et « rebouteux » vous attendent pour une consultation des plus enrichissantes!

EXPOSITION Au temps de la petite vérole . La médecine au Canada aux XVIIe et XVIIIe siècles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire