jeudi 18 avril 2013

MÔTA, Madagascar

Cette année, le Programme des bourses pour artistes UNESCO-Aschberg reconnaît les qualités artistiques de la pianiste, compositrice, auteure et interprète malagasy, MÔTA. À titre de récipiendaire, elle séjournera à Montréal pendant trois mois et sera en spectacle le samedi 27 avril avec de superbes invités, dans le cadre du 23e Festival MMM qui se tient du 26 avril au 4 mai 2013.

MÔTA (Madagascar), artiste internationale en résidence
Découverte au Festival Madajazzcar en 2004, avec sa voix unique et sensuelle, la pianiste, chanteuse et compositrice Danielle Raharivola aka MÔTA, nous transporte dans un profond voyage entre « Kalon’ny fahiny » et « Bagasy » (chant et jeu de piano propres aux hauts plateaux de Madagascar), teinté de jazz et de sonorités actuelles. En quelques années, son parcours s’est enrichi de nombreuses collaborations avec des artistes comme Silo Andrian (Madagascar), Soweto Quartet (Afrique du Sud) et le rappeur Simba (Mozambique). Elle s’est également produite en France où elle a remporté plusieurs prix, dont le Coup de Cœur francophone du Festival en Othe-et-Armance. La grande île à la terre rouge nous révèle une de ses perles musicales!
“Ma musique ressemble à mon nom. Elle n'a de sens que pour celui qui veut bien en donner. (…) Je viens de Madagascar, un magnifique patchwork de cultures... Notre Histoire n'est ni « cousue de fil blanc », ni « cousue main ». Nous sommes un bout de vous et un bout d'eux. Je crois que ma musique le reflète beaucoup... “.
Musique Multi-Montréal (MMM) et la bourse pour artistes UNESCO-Aschberg
MMM décerne, pour la 10e année, la bourse pour artistes UNESCO-Aschberg, qui récompense un jeune artiste international et offre de multiplier les rencontres avec des artistes montréalais. Le programme résulte d’une entente entre MMM et l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO). Il bénéficie du précieux soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Elias K. Damawou du Togo (2012), Paul Beaubrun d’Haïti (2011), Mikea de Madagascar (2009), Hassan Boussou du Maroc (2007) et Lucho Quequezana du Pérou (2006), sont quelques-uns des précédents lauréats de cette bourse.

Môta & invités - samedi 27 avril 2013, 20h - Theâtre Plaza
Avec : Olivier Babaz (contrebasse) ~ Moïse Yawo Matey (percussions) ~ Funklion (guitare, design sonore) ~ Samito Matsinhe (piano) ~ Rodolphe Gagnon (didjeridou) ~ Julien Biret (Flûte et percussions réunionnaises) ~ X-Wam (Beatbox)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire