jeudi 17 octobre 2013

Viande à chien

On connaît tous l’histoire du légendaire Séraphin, incarnation suprême de l’avarice, l’homme en proie à la fièvre de l’or, ce qui le mène à sa perte et à celle de son entourage. Cette histoire sordide, c’est aussi celle du Capitalisme sauvage, délinquant et dérégulé : cette invraisemblable course contre le temps, contre les êtres et la Nature qui vise à chosifier le monde pour en faire une quantité mesurable et échangeable.

Le Nouveau Théâtre Expérimental et le Théâtre des Fonds de Tiroirs, s’inspirant du roman de Claude-Henri Grignon et de ses personnages, tentent, dans une adaptation moderne de la figure de l’avare, de jeter un peu de lumière sur cette étrange machine qui s’est emparée de nos vies, ce système sans système, cette colonisation à rebours des êtres par leurs possessions. Retrouvez les personnages de Séraphin (Sébastien Dodge), Donalda (Noémie O’Farrell) et Alexis (Guillaume Baillargeon) dans une relecture étonnante… et détonante d’une œuvre culte de la littérature québécoise !

Au centre du roman « Un homme et son péché », écrit en 1933, le personnage de Séraphin Poudrier incarne tout ce qui fait horreur à la morale catholique de l’époque : l’avarice. L’auteur qualifiera son roman de pamphlet anticapitaliste, en ce qu’il s’inquiétait de la disparition d’un monde paysan empreint de simplicité, de solidarité et de partage ; un monde qui s’effacera peu à peu devant la ville et sa brutalité industrielle. Ce « péché » de Séraphin est aussi le travers d’une époque qui vient, celle du capitalisme triomphant, qui pousse l’homme a adoré le « veau d’or », à considérer l’argent comme un but en soi et son accumulation comme une bénédiction. Séraphin, c’est le capitalisme en marche dans ce qu’il a de plus pur et de plus meurtrier, mais aussi dans ce qu’il a de plus insidieux et séduisant!

Dirigé par Daniel Brière et Alexis Martin, le NTE n’en est pas à sa première collaboration avec l’auteur et metteur en scène de Québec, Frédéric Dubois. En 2010, ce dernier signait la mise en scène du spectacle « Rêvez, montagnes! », une pièce de théâtre-cinéma rocambolesque, en hommage aux productions bollywoodiennes. Le directeur artistique du TFT et du théâtre Périscope s’est aussi distingué avec sa mise en scène de l’œuvre phare de Jean-Pierre Ronfard, « Vie et mort du roi boîteux » qui a enchanté les publics de Québec et de Montréal en 2004, 2005 et 2009. Entre le NTE et le TFT donc, une grande complicité artistique et moult atomes crochus !

Viande à chien
Une œuvre théâtrale librement inspirée du roman de Claude-Henri Grignon, « Un homme et son péché ».
Texte : Frédéric Dubois, Jonathan Gagnon, Alexis Martin
Idée originale : Daniel Brière, Frédéric Dubois, Alexis Martin, Pascal Robitaille
Mise en scène : Frédéric Dubois
Distribution : Guillaume Baillargeon, Louise Cardinal, Sébastien Dodge, Jonathan Gagnon, Noémie O’Farrell
Concepteurs : Romain Fabre, Renaud Pettigrew, Pascal Robitaille
Une production du Nouveau Théâtre Expérimental et du Théâtre des Fonds de Tiroirs


Représentations à Montréal :
Du 19 novembre au 7 décembre 2013
À ESPACE LIBRE
1945, rue Fullum, Montréal
Du mardi au samedi à 20h, sauf vendredi 22 novembre à 19h (suivi d’un entretien thématique) et jeudi 28 novembre à 19h (suivi d’une rencontre avec les artistes)
Réservations : 514.521.4191
www.nte.qc.ca

Représentations à Québec :
Du 14 janvier au 1er février 2014
Au PÉRISCOPE
2 rue Crémazie Est, Québec
Le mardi et le mercredi à 19h
Du jeudi au samedi à 20h
Réservations : 418.529.2183
www.theatreperiscope.qc.ca


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire