mercredi 6 novembre 2013

CINÉMA : Le démantèlement

Le film écrit et réalisé par Sébastien Pilote met entre autres en vedette Gabriel Arcand, Gilles Renaud, Lucie Laurier, Sophie Desmarais, Johanne-Marie Tremblay.

Choisi comme film d’ouverture de la 17e Semaine du cinéma du Québec à Paris, le film prendra l'affiche au Québec le 15 novembre et sera distribué dans les salles de cinéma en France à compter du 4 décembre 2013.

Rappelons que Le démantèlement a été présenté en première mondiale le 17 mai dernier par la Semaine de la Critique à Cannes, où il a reçu le prix SACD et a été sélectionné dans de nombreux festivals internationaux. Cet été, il est passé au Festival de Karlovy Vary en République Tchèque, puis à celui de La Rochelle en juin, ainsi qu’au Festival de Lima au Pérou en août. Projeté au TIFF en première Nord-américaine, il a également été invité aux Pays-Bas (International Film Festival by the Sea de Vlissingen), en Israël (Haifa International Film Festival), en Pologne (Ars Independant International Film Festival de Katowice), en Allemagne (FilmFest de Hambourg) et en Belgique (Festival international du film francophone de Namur). En outre, Le démantèlement a été présenté au Festival international de Morelia (Mexique) avant d’aller au Brésil (Festival international du film de Sao Paolo) et en Inde (Festival international du film de Mumbaï). Enfin, en novembre, le film de Sébastien Pilote ira au Festival international du film de Thessalonique (Grèce), au Tallinn Black Nights Film Festival (Estonie) et à celui de Turin (Italie).

Synopsis
Gaby a une ferme sur laquelle il élève des agneaux. Il a deux filles qu’il a élevées comme des princesses et qui habitent loin dans la grande ville. Un jour, l’aînée lui demande de l’aider financièrement pour éviter de perdre sa maison. Gaby, chez qui le sentiment de paternité s’est développé jusqu’à la déraison, décide de démanteler la ferme. Il vend tout – la maison, le troupeau et la terre familiale – pour s’en aller vivre dans la petite ville d’à côté dans un petit appartement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire