lundi 25 novembre 2013

Jamais Lu Québec

15 AUTEURS, 3 JOURS, 1 FESTIVAL

Avec l’automne revient le Festival du Jamais Lu à Québec, du 28 au 30 novembre 2013, plus précisément au Bar-Coop L’AgitéE et au Théâtre Périscope pour ouvrir un espace de parole sans tabous, un lieu de rencontres jouissif entre public et dramaturges. Courez à la billetterie pour profiter des offres de prévente!

ON SE RACONTE NOS PEURS
Là où on a peur, voilà la ligne éditoriale de cette édition. Dans un contexte sociopolitique agité sur fond de crise économique, les auteurs semblent ressentir le besoin de creuser les causes de nos peurs contemporaines. Ils nous amènent bon gré mal gré à nous interroger sur ce sentiment familier qui se love au creux de notre estomac.

LA PROGRAMMATION

28 NOVEMBRE – à L’AgitéE
18 h – Ouverture du festival et de nos gueules
ENTRÉE LIBRE

Idéactrice et animatrice : Catherine Dorion
Invités : Véronique Côté, poète / David Desjardins, chroniqueur / Jacynthe Drapeau, infirmière en soins palliatifs / Matthieu Dugal, animateur et chroniqueur.

Pour ouvrir cette troisième édition, on propose d’emblée de circonscrire le territoire de nos peurs. Ouverture du festival et de nos gueules prend la forme d’une table-ronde réunissant auteurs et public autour d’échanges ou d’engueulades qui aborderont la question du tabou.

20 h – Les intégrales : où on aborde les peurs millénaires Cette soirée consiste en deux lectures de textes inédits dévoilés dans leur entièreté. Maryse Lapierre ouvre le bal avec Le bruit des fantômes qui relate la cohabitation pas toujours aisée avec ses voisins. Michel Nadeau présente Diamant de nous-mêmes ou La fin de Johny Weissmuller. L’histoire de Martin, jeune homme dans la quarantaine qui accompagne les derniers jours de sa mère, une vieille dame atteinte de démence.

29 NOVEMBRE – à L’AgitéE
19 h – L’accélérateur de particules : bienvenue sur la table de travail des auteurs!

L’accélérateur de particules est une invitation à découvrir ce qui se trame sur la table de travail des auteurs, une plongée intensive dans des univers en construction. Cette année, le festival offre un accès brûlant à la dramaturgie de cinq auteurs. Marc Auger Gosselin compte réaliser vos rêves les plus fous et repousser les limites de votre humanité
Véronique Côté explore les tourments de l’adolescence, période de notre vie où le monde nous terrifie
Daniel Danis plonge dans les vertiges de la vieillesse, de l’écriture et de l’espoir
Jean-Michel Girouard revisite Les Trois sœurs de Tchekhov
Isabelle Hubert enquête sur les circonstances mystérieuses d’un meurtre dont le coupable n’est pas nécessairement celui qu’on pense

30 NOVEMBRE – au Périscope
20 h – Soirée de clôture : Fuck la perfection
Party de mots et de beats pour faire peur à nos angoisses

La soirée de clôture du festival prend des airs de grand rassemblement autour de mots et de beats. C’est sous la houlette de la codirectrice artistique, Édith Patenaude, que les auteurs invités revendiqueront haut et fort leurs imperfections, leurs vulnérabilités! Avec la participation de Mykalle Bielinski, Simon Boulerice, Maud de Palma-Duquet, Matthieu Dugal, Joanie Lehoux, Marianne Marceau, Jocelyn Pelletier et Elkahna Talbi.

LES AUTEURS PROGRAMMÉS VOUS DÉVOILENT LEUR PLUS GRANDES PEURS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire