lundi 18 novembre 2013

La femme corbeau

Voyageurs Immobiles, Cie de création

présente

 
La femme corbeau
« Mais de cela, on ne dit mot au village. »
3 au 14 décembre 2013
Salle intime du théâtre Prospero

Mardi, jeudi et vendredi à 20h15
Mercredi à 19h15 | Samedi à 16h15
Texte Marcel Cremer, publié chez Lansman ÉditeurTraduction Pierre Doome | Mise en scène Milena Buziak 
Première canadienne

Après la pièce documentaire Grains de sable présentée à Espace Libre en mars dernier, Milena Buziak investi l’univers poétique de La femme corbeau de l’auteur belge Marcel Cremer. Auteur, acteur, metteur en scène et pédagogue, ce créateur hors du commun, décédé en 2009, a développé au cours de ses 30 années à la direction du théâtre AGORA, installé en Communauté germanophone de Belgique, la méthodologie du "théâtre autobiographique". Il a présenté 36 créations, d’après ses propres écrits ou inspirées d’œuvres littéraires, dans plus de 30 pays. C’est la première fois qu’un de ses textes est porté à la scène au Canada.

Marcel Cremer est un créateur qui étonne, qui ne craint pas de nous remuer mais pour allumer en nous des braises d’émotions dont la lueur se prolonge hors des salles obscures.“ Le Ligeur (Belgique)
« Les oiseaux en cage chantent la liberté. Les oiseaux libres volent. »
Un texte puissant, riche de symboles et de sens. Un humour décalé, parfois absurde, empreint d’humanité. Une fille, armée de bacs de peinture, raconte la vie de la mère qu’elle n’a pas connue. Qui est cette femme qui a osé un nouveau départ, s’installant dans la solitude d'une maison, vivant à l’écart de tous, avec pour seul compagnon un oiseau qu'elle avait emporté avec elle ? Au village, on l’a appelée la femme corbeau. Celle qui raconte se retrouve l’héritière de cet étrange oiseau, à la fois cadeau et fardeau. Dans un décor en noir et blanc, les gestes posés deviennent irréversibles. Métaphore d’une société dite civilisée, de la marginalité et de l’exclusion, ce texte traduit une profonde quête de liberté. La comédienne Valérie Dumas est accompagnée sur scène par la musicienne Diane Labrosse.

« Tu habites mon cœur. Pour toujours. Ton corbeau. » 
Voyageurs Immobiles est une compagnie de création qui regroupe des artistes de diverses cultures autour de projets théâtraux contemporains. La femme corbeau est le quatrième projet de cette compagnie cofondée en 2009 par Milena Buziak, jeune metteure en scène issue de la communauté polonaise, également interprète français-anglais-polonais à la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada, et pilote privée d’avions et de planeurs.
Texte Marcel Cremer | Traduction Pierre Doome | Mise en scèneMilena Buziak
 Interprétation Valérie Dumas et Diane Labrosse
Son Diane Labrosse | Scénographie et costumes Julie Vallée-Léger 
Éclairages David Perreault-Ninacs | Illustration de l’affiche Lavinia Manea
 
La femme corbeau a bénéficié du soutien financier du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts de Montréal.
Billetterie 514.526.6582 | THEATREPROSPERO.COM
Abonnement Cartes Premières | Réseau admission1.855.790.1245


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire