mercredi 13 novembre 2013

OXYGÈNE

Auteur : IVAN VIRIPAEV
UNE PRODUCTION DU GROUPE DE LA VEILLÉE

Du 19 novembre au 14 décembre 2013

Oxygène
Dix commandements passés au scalpel de l’actualité
Un texte sans frontières, gonflé d’idées rasoir
Une parole qui vole au-dessus des modes et nous interpelle tous
Une parole qui questionne l’histoire du monde, « terrorisme, extrémisme et autres jusqu’au-boutismes »

RÉSUMÉ DE LA PIÈCE
Un garçon et une fille s’engagent dans une joute verbale, un débit de paroles lâchées à tous les rythmes. Dix thèmes bibliques. Dix compositions, tels dix contre commandements vindicatifs et drôles, scandés par deux comédiens sur fond de musique techno qui pulvérisent et mettent en pièces d’inconciliables différences : passé contre avenir, terrorisme contre globalisme.

Pour sa deuxième création de la saison, La Veillée revient sur le territoire russe qu'elle a maintes fois visité en compagnie d’un auteur contemporain parmi les plus provocateurs de sa génération, Ivan Viripaev. Il signe ici une critique sociale chantée et engagée. Pour créer cette œuvre hors normes, La Veillée a invité Christian Lapointe, metteur en scène et artiste multidisciplinaire, directeur artistique du Théâtre Péril, codirecteur artistique du Théâtre Blanc et artiste associé des Productions Recto-Verso.

Oxygène offre une matière dramaturgique unique en raison de la structure inhabituelle de son texte. Sa nature est hybride et sa forme éclatée. La mise en scène et le jeu tendent vers la performance, la parole artistique est viscérale; tout pour court-circuiter les rapports théâtraux familiers. Ce texte (Kislorod en version originale), créé à Moscou en octobre 2003 a provoqué un choc. Il devient alors un des spectacles les plus fréquentés de Moscou, fait le tour des festivals internationaux et remporte de nombreux prix.

Christian Lapointe qui se démarque par sa recherche constante de nouveaux langages dramaturgiques et scéniques s’empare de cette œuvre et signe également la musique de cette « pièce-concert » où, comme l’indique l’auteur lui-même, les comédiens ne sont pas invités à jouer, mais plutôt à interpréter une partition.

Détournement de sens
Dans une cavalcade de tableaux inspirés par les écrits bibliques, Viripaev détourne ce qui est commandé par les saintes Écritures pour soulever un nombre important de questions propres à notre temps. Mettant constamment en opposition une chose et son contraire, Oxygène s’applique à détourner le sens des symboles qui nous entourent et montre au grand jour des réalités qu’on préfèrerait ne pas voir.

« En abordant la question de l’oxygène, on revient à la question du sens. Le manque de sens qu’on cherche toujours à combler et dont l’oxygène constitue un succédané, mais qui est aussi une drogue plus puissante que la drogue elle-même.» C. Lapointe

OXYGÈNE au théâtre PROSPERO

Horaire des représentations : mardi, jeudi, vendredi à 20 h / mercredi à 19 h / samedi à 16 h

Traduction & Élisa GRAVELOT, Tania MOGUILEVSKAIA et Gilles MOREL
Mise en scène & Christian LAPOINTE
Comédiens : Ève PRESSAULT et Éric ROBIDOUX
Scénographie et costumes & Geneviève LIZOTTE
Lumières & Martin SIROIS
Musique & Christian LAPOINTE
Assistance à la mise en scène & Alexandra SUTTO




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire