mercredi 4 décembre 2013

Amnistie Intl : Marathons d’écriture

Pour souligner la Journée internationale des droits humains

À Montréal : samedi 7 décembre 2013, de 11h à 18h

Une des campagnes mondiales les plus importantes d'Amnistie internationale pour soutenir dans leur lutte les victimes de violation de droits humains.

Chaque année, du 6 au 17 décembre, dans 775 villes de plus de 80 pays, Amnistie internationale mobilise des centaines de milliers de personnes à travers le monde en adressant des appels spécifiques en soutien aux personnes victimes de la répression étatique, afin de redonner espoir à des prisonniers d’opinion et de les soutenir dans leur lutte pour la défense de leurs droits bafoués.

Au Québec, Amnistie internationale Canada francophone (AICF) organise 30 marathons d’écriture dans plusieurs villes, en invitant la population à écrire des messages de solidarité aux victimes. À Montréal, le marathon d’écriture d’AICF se déroule le samedi 7 décembre de 11h à 18h à la Maison du développement durable, 50, rue Sainte-Catherine ouest (métro Saint-Laurent ou Place des arts).

Écrire pour redonner de l’espoir aux personnes victimes de violation de droits humains

Cette année, AICF invite la population, artistes et personnalités, à écrire des mots d’encouragement et de solidarité à des personnes comme le journaliste éthiopien Eskinder Nega ou le bloggeur tunisien Jabeur Mejri, injustement emprisonnés, ou des groupes comme les membres de la communauté palestinienne de Nabi Saleh confrontés à la violence ou encore ceux de la communauté de Badia-Est évincés de leurs logements, au Nigeria.

Qu’elles soient harcelées pour leurs activités de défense des droits humains ; détenues pour leurs opinions ; emprisonnées à la suite d’une procédure judiciaire expéditive et inéquitable ; disparues sans laisser de trace ;... ces personnes et ces communautés ont besoin de notre soutien. Un message peut avoir un grand impact… parce que oui, écrire ça libère !

Depuis 10 ans, les Marathons d’écriture ont fait la preuve de leur efficacité puisque plus de 66 % des cas emprisonnés sont libérés ou voient une amélioration de leurs conditions de détention. Ainsi, Shi Tao, journaliste et ex-prisonnier d’opinion (Chine) et le Canadien Hamid Ghassemi-Shall, ancien condamné à mort (Iran), ont tous deux été libérés au cours de l’année 2013.

Visionnez la vidéo d’Amnistie internationale pour les marathons d’écriture 2013

http://www.youtube.com/watch?v=lim9dSQfSJ0

À Montréal, le marathon d’écriture se déroule le samedi 7 décembre de 11h à 18h, dans l’atrium de la Maison du développement durable, avec une programmation intérieure diversifiée pour toute la famille. Les activités sont offertes gratuitement.

Amnistie internationale n’acceptant pas de subventions gouvernementales, des activités de levées de fonds sont également proposées (Nail art, massages, vente et décoration de gâteaux) et des dons seront recueillis afin de payer les frais de postes des 2 000 cartes qu’AIFC espère envoyer cette année.

ACTIVITÉS GRATUITES

11h à 18h | Petits et grands sont invités à dessiner leur(s) carte(s) de souhaits avec la complicité des illustrateurs Stéphane Poulin, Alexandre Boisvert et Jacques Goldstyn. Cartes, papier et crayons fournis.
12h | Les Mémés déchainées, dans leur tenue vestimentaire bigarrée et leurs chansons «subversives» et enjouées.
13h | Choeur Jazzimut, chorale de jazz.
13h | Photo solidaire en soutien à Yorm Bopha, militante qui doit subir un procès fondé sur de fausse preuves pour avoir défendu énergiquement le droit au logement des habitants de sa région, à Phnom Penh, au Cambodge.
14h | Soraya Benitez et sa voix chaude et puissante
15 h | Projections de films réalisés par Catherine Abourmrad sur les droits des peuples autochtones
Une plume verte pour le droit à un environnement sain
Une plume blanche contre les violences faites aux femmes autochtones
16 h | Les triples croches, chorale engagée.
17 h | Mamselle Ruiz, chanteuse, acrobate et guitariste.

http://www.amnistie.ca/marathon

Prix Nobel de la Paix en 1977, Amnistie internationale est un mouvement mondial d’hommes et de femmes qui militent pour le respect des droits humains, indépendant de tout gouvernement, de toute idéologie politique, de tout intérêt économique et de toute religion. Plus de trois millions de militants à travers 150 pays agissent pour la liberté, la dignité et la justice de ceux qui en sont privés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire