mercredi 4 décembre 2013

Concert de Cicely Parnas, violoncelliste

Mardi 10 décembre, 20 h

Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal
1339, rue Sherbrooke Ouest / Métro Peel ou Guy-Concordia

mco.ocm.qc.ca

L’Orchestre de chambre de Montréal (OCM) accueille la brillante violoncelliste Cicely Parnas le temps d’un concert, le mardi 10 décembre prochain, 20 h, à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal.

La chef d’orchestre Wanda Kaluzny déclare: « Une suite d’événements m’ont amenée à faire la connaissance de Cicely Parnas. J’ai immédiatement été séduite par son style, qui me fait penser à celui de la grande Jacqueline du Pré. Cela fait un moment que je veux la présenter au public montréalais, et c’est avec une joie immense que nous l’accompagnerons pour son tout premier concert avec orchestre à Montréal, le 10 décembre prochain !

Mme Parnas interprètera le concerto pour violoncelle no1 en la mineur, op. 33 de Camille Saint-Saëns, en plus d’une création du compositeur canadien Jim McGrath, écrite en l’honneur du 40e anniversaire de l’OCM. Une grande soirée à ne pas manquer ! »

D’une présence unique sur scène, la violoncelliste américaine de 20 ans Cicely Parnas est reconnue pour un son distinctif, un ton exquis, ainsi qu’une audace qui lui inspire une créativité spontanée. Premier prix au prestigieux 2012 Young Concert Artists International Auditions, elle fera par conséquent ses débuts à New York (Rhoda Wlaker Teagle Concert), ainsi qu’au mythique Kennedy Center de Washington, DC. L’année dernière, elle a fait ses débuts au Carnegie Hall, interprétant le concerto pour violoncelle de Camille Saint-Saëns avec le New York String Orchestra, sous la direction de Maestro Jaime Laredo.

Petite fille du violoncelliste Leslie Parnas, Cicely Parnas a débuté l’apprentissage du violoncelle à quatre ans. Elle a étudié avec les violoncellistes Sharon Robinson, Peter Wiley et Ronald Feldman. Mme Parnas joue sur un violoncelle Giovanni Grancino de 1712.

PROGRAMME DE CONCERT :

Ludwig van Beethoven
Symphonie no2 en ré majeur, op. 36

Jim McGrath CRÉATION
Concertino pour violoncelle
Œuvre composée en l’honneur du 40e anniversaire de l’Orchestre de chambre de Montréal
Soliste : Cicely Parnas, violoncelle

Camille Saint-Saëns
Concerto pour violoncelle no1 en la mineur, op. 33
Soliste : Cicely Parnas, violoncelle

Alexander Glazunov
Petit Adagio de « Les saisons : Automne »

Wanda Kaluzny
Fondatrice, directrice artistique et chef d’orchestre
Née à Montréal, Wanda Kaluzny a entrepris ses études de musique par des cours d’orgue et de piano. Dès l’âge de 11 ans, elle a commencé sa carrière de chef d’orchestre en occupant la place d’organiste et de directrice de chorale en l’Église Sainte-Croix de Montréal, fonction qu’elle a exercée pendant huit ans. Un an plus tard à l’âge de vingt ans, elle fondait l’Orchestre de chambre de Montréal, faisant d’elle à l’époque la plus jeune et la seule femme à diriger un orchestre professionnel au Canada. Les études de direction de Kaluzny incluent du travail en Pologne avec Stefan Stuligrosz, puis aux États-Unis avec Charles Bruck à la Pierre Monteux Memorial Foundation. Elle a participé à une tournée européenne à titre d’assistante du Maestro Bruck et a été invitée à diriger des orchestres en Amérique du Nord et en Europe. En avril 1990, elle fut la première femme à diriger l’Orchestre symphonique de Baden-Baden en Allemagne.

Billets
40 $ / régulier – 30 $ / 65 ans et plus – 15 $ / 13 à 24 ans
Achat de billets :

Téléphone : (514) 285-2000 poste 4 (du lundi au samedi de 11h à 17h)

Billetterie du Musée des beaux-arts de Montréal (1380, rue Sherbrooke Ouest)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire