Depuis maintenant 4 semaines, 19 000 fumeurs québécois relèvent le
15e Défi J'arrête, j'y gagne ! En s'inscrivant, ils se sont
engagés à ne pas fumer pendant au moins 6 semaines, du 1er mars
dernier au 11 avril prochain. En échange, ils obtiennent du soutien gratuit pour
maximiser leurs chances de réussir... en plus de courir la chance de gagner l'un
des nombreux prix !
Toujours
autant de soutien gratuit
Le Défi
propose une formule souple aux fumeurs qui souhaitent écraser. Ils peuvent
notamment choisir parmi de nombreux outils offerts, dont :
- les courriels d'encouragement
- le dossier du participant à defitabac.ca, qui inclut un journal et un calculateur d'économies
- la Trousse d'aide à la rescousse
- la nouvelle application pour téléphones mobiles SOS Défi
Et parce
qu'échanger avec d'autres participants peut être, pour beaucoup de gens, une
source importante de motivation, les participants sont invités à parler de leur
expérience sur la page Facebook de la campagne (www.facebook.com/defitabac). De l'information et des trucs sont
également accessibles toute l'année sur le site Internet www.defitabac.ca.
Et pour les
15 ans de la campagne, les participants courent la chance de gagner l'un des
2 grands prix : 2 voyages tout inclus au soleil, à Puerto Plata et à
Cancún, offerts
gracieusement par Vacances Transat et Iberostar.
Faits saillants
- 19 012 participants se sont inscrits cette année.
- 80 % des participants se sont inscrits en solo, 7 % avec un parrain et 13 % avec un coéquipier.
- 14 000 trousses ont été distribuées dans les pharmacies Jean Coutu partout au Québec.
- 66 % des participants sont des femmes et 34 % sont des hommes.
- L'âge moyen des participants est de 42 ans.
- Les participants se situent majoritairement dans la tranche des 20 à 34 ans.
Une campagne unique
au Québec
Depuis la création
de la campagne en 2000, plus de 380 000 fumeurs y ont participé. En moyenne, ils
sont 2 participants sur 3 à réussir à ne pas fumer pendant les 6 semaines de la
campagne. Selon une étude de la Direction de santé publique de Montréal, un an
après leur arrêt, près de 20 % d'entre eux seraient toujours des non-fumeurs, ce
qui est nettement supérieur au taux d'abstinence des individus qui cessent de
fumer sans recourir à une méthode d'aide (de 3 à 5 %).
« L'importance d'une telle campagne se confirme quand on constate qu'il y a encore 1,6 million de fumeurs au Québec et que les problèmes de santé liés au tabagisme sont ravageurs, rappelle la Dre Roxane Néron.Depuis le tout début du Défi, notre mot d'ordre est le même : offrir un soutien gratuit et motivant à tous ceux qui sont prêts à faire un pas vers la cessation. »
Le Défi dans les régions : une collaboration de longue date !
À propos du Défi J'arrête, j'y gagne !
Le
Défi J'arrête, j'y gagne ! est une campagne qui soutient gratuitement les
fumeurs souhaitant arrêter de fumer. Inspiré du grand Défi mondial de
l'Organisation mondiale de la Santé, le Quit & Win originaire de la
Finlande, il a été créé en 2000 par l'équipe de Capsana, alors connue sous le
nom d'ACTI-MENU, en collaboration avec le ministère de la Santé et des Services
sociaux du Québec et la Direction de santé publique de l'Agence de santé et des
services sociaux de Montréal. Depuis sa création, c'est plus de
380 000 personnes de tous âges qui y ont participé.
Pour en savoir plus, visitez le
www.defitabac.ca.
À propos de Capsana
Capsana est une
organisation à vocation sociale détenue par les fondations de l'Hôpital
Maisonneuve-Rosemont et du Centre Épic ainsi que par la Fondation PSI, qui est
en lien avec l'Institut de Cardiologie de Montréal. Sa mission : aider les
individus à devenir acteurs de leur santé. Créée en 1988 sous le nom
d'ACTI-MENU, Capsana est dédiée exclusivement à la promotion de la santé et des
saines habitudes de vie ainsi qu'à la prévention et à la gestion des maladies
chroniques.
Initiatrice de
campagnes sociétales reconnues telles que le Défi Santé 5/30 Équilibre,
le Défi J'arrête, j'y gagne ! et Famille sans fumée, Capsana
intervient auprès du grand public, des municipalités et des familles. Elle est
également présente en milieu de travail, où elle implante des programmes de
promotion de la santé, en plus de réaliser des outils destinés au milieu
clinique, dont des publications d'information pour les patients. En mai 2013,
l'organisation a reçu la certification Entreprise en santé - Élite du Bureau de
normalisation du Québec. Pour en savoir plus, visitez le www.capsana.ca.
Unes sur les blogues
Unes sur les blogues
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire