mercredi 9 mars 2016

BIJOUX=ART au MBAM

Le Musée des beaux-arts de Montréal accueille, pour une deuxième année, BIJOUX=ART du 18 au 20 mars prochain. Cet événement réunit près d’une vingtaine de joailliers du Québec et du monde entier venus présenter et vendre leur de bijoux d’art contemporain à Montréal. Plus de 600 pièces destinées aussi bien aux femmes qu’aux hommes seront mises en vente pour le public lors de ce week-end exceptionnel. C’est une occasion de se procurer des pièces originales et exclusives à partir de 125 $!

BIJOUX=ART a été conçu par des bénévoles passionnés en collaboration avec l’Association des bénévoles et la Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal. L’objectif est de favoriser et de promouvoir la créativité et l’originalité des artistes joailliers contemporains internationaux. Cette initiative est unique au Canada mais s’inspire de manifestations similaires en Amérique du Nord, notamment celles du Museum of Arts and Design de New York et du Norton Museum of Art de West Palm Beach.

L’accès au hall du pavillon Michal et Renata Hornstein sera gratuit pendant les heures d’ouverture du Musée.

Bijoux=Art, soirée-bénéfice
La Fondation du MBAM donnera le coup d’envoi à ce week- end exceptionnel avec une soirée bénéfice, le 17 mars dès 18 h 30. Un billet pour ce gala donnera l’occasion d’acquérir, en primeur, ces pièces exceptionnelles, mais également de vivre une soirée scintillante imaginée par Pascale Bussières à la direction artistique, en collaboration avec la styliste Azamit et le designer de mode Denis Gagnon. Plusieurs éléments composeront cette soirée dont un défilé de bijoux qui seront portés par des comédiennes et comédiens de talent Christine Beaulieu, Geneviève Brouillette, Caroline Dhavernas, Nathalie Doummar, Chantal Fontaine, Marie-Thérèse Fortin, Macha Grenon, Tania Kontoyanni, Kim Lambert, Louise Latraverse, Mylène St-Sauveur, Ayana Tetchena Bellange, Aliocha Schneider, Vincent Leclerc, François Papineau.

Les profits de BIJOUX=ART seront versés au fonds d’acquisition d’œuvres d’art décoratifs et de design du Musée. L’édition 2016 permettra au Musée d’acquérir l’œuvre de verre soufflé de l’artiste de renommée internationale Jean-Michel Othoniel, Pivoine, qui sera installée dans le futur pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein. Afin de soutenir le MBAM, les artistes ont accepté de reverser 50 % de chaque transaction au fonds d’acquisition des œuvres du Musée. Le MBAM, organisme à but non lucratif, s’autofinance à plus de 50 % pour ses frais de fonctionnement et à 99 % pour l’acquisition de nouvelles œuvres.

BIJOUX = ART
Musée des beaux-arts de Montréal
1380, rue Sherbrooke ouest
Vendredi 18, Samedi 19 et Dimanche 20 mars 2016, de 10h à 17h
Accès gratuit
mbam.qc.ca/bijoux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire