lundi 14 mars 2016

Enfant de la terre - Une exposition photographique de SAMIAN

Le rappeur et citoyen engagé SAMIAN dévoilera les fruits de sa nouvelle passion pour la photographie dans une toute première exposition à la Place des Arts. À travers une quarantaine de photos Enfant de la terre présente le talent caché d’un artiste qui n’a pas fini de nous surprendre ! L’exposition place l’humain au cœur d’un voyage poétique qui se passe de mots. À voir du 15 avril au 22 mai à la salle d’exposition de la Place des Arts.

Enfant de la terre ou la naissance d’un photographe
En 2012, Samian part au Nicaragua, un appareil photo dans le sac. Après quelques clichés capturés, une passion est née, et avec elle un photographe. Depuis, l’artiste parcourt le monde pour en saisir l’essence et la diversité dans des instantanés photographiques d’une sensibilité remarquable. S’il troque un temps les mots pour les images, l’humain demeure au centre de sa démarche et la quête reste la même. En témoin de la condition humaine d’ici et d’ailleurs, l’œil du photographe capte l’âme et les émotions que propage la voix du rappeur. « L’un inspire l’autre », dit Samian.

C’est en toute humilité et plein d’enthousiasme que l’artiste nous convie à découvrir ces œuvres inédites ramenées des quatre coins du globe. De l’Amérique centrale à l’Afrique du Nord en passant par la Nouvelle-Calédonie et le Québec, Enfant de la terre propose un voyage au cœur de l’humain à travers des portraits volés au quotidien, ou des rencontres singulières que l’artiste a immortalisées sur la pellicule. Imprégné du souvenir des photos d’un voyage de son père dans l’Ouest canadien, c’est la photographie en noir et blanc qu’il a choisi pour cette exposition, dont les couleurs sont celles des vivants qui les peuplent.
« J’aime surtout photographier les enfants et les aînés. Chez les plus jeunes, on peut voir dans leurs yeux la pureté d’un monde à découvrir, une pureté que nous perdons en grandissant. Chez les personnes plus âgées, on peut voir la sagesse (…), ce vers quoi nous allons. »
Samian, photographe
Porte-parole du World Press Photo Montreal 2015, Samian ne se dit photographe que du bout des lèvres. Nul doute que l’exposition Enfant de la terre lui offrira un baptême en bonne et due forme, honorant son talent incontestable.

Une exposition, une cause pour un artiste engagé
La Place des Arts propose aux écoles des projets de médiation culturelle pour adolescents. Pour une deuxième année consécutive, un tel projet est mené avec la complicité de l’artiste Samian. Ce projet propose aux élèves d’approfondir le lien unissant poésie et photographie et les encourage à (re)découvrir la diversité culturelle du monde qui les entoure. À travers des ateliers, un concert et un échange après le spectacle, l’artiste a partagé ses passions avec les jeunes, semant au détour des graines d’espoir ou même des vocations ! Tout comme il le fait lors de ses voyages, Samian s’est glissé dans le quotidien de ces adolescents à l’occasion d’une rencontre à l’école avec quelques classes, et nous offre, pour cette exposition, quelques-unes des photos qu’il y a prises.

Vernissage 15 avril à 17h

15 avril au 22 mai 2016
Ouvert de 9h à 23h tous les jours

Aucun commentaire:

Publier un commentaire