jeudi 13 août 2015

Daby Touré

Nuits d'Afrique présente
Daby Touré (Mauritanie-Sénégal)

En concert exclusif le 23 octobre au Théâtre Fairmount
Nouvel Album Amonafi


Nuits d’Afrique des spectacles toute l’année… toujours plus branché sur les nouveautés vous présente, dès la rentrée, en concert exclusif le retour du chanteur, compositeur et musicien Daby Touré qui livre un tout nouvel album, Amonafi (Il était une fois).

Daby Touré chante la vie, l’espoir, le partage et l’humanité. En anglais, en français ou en wolof, c’est une langue poétique et un son universel que le chanteur et guitariste nous proposera lors de son retour à Montréal avec les Productions Nuits d'Afrique, quelques semaines à peine après la sortie d’Amonafi sur étiquette Cumbancha où il renoue avec son esprit indépendant.

Mauritanien-Sénégalais, Parisien d'adoption et basé à Paris, il s'offre un album énergique d'inspiration renouvelée, portant un regard perspicace sur l’Afrique et s’inscrivant dans le prolongement d’une carrière débutée en solo voilà dix ans, dans le droit fil de tous ceux qui l’ont précédé (il est l’un des cousins et fondateurs de Touré Touré, qui se produit également en solo dans la lignée de ses oncles du groupe pionnier Touré Kunda) avec des chansons parfois douces-amères, plus lutines aussi, dans une veine folk soul, afro pop. «Bien sûr je porte l’Afrique en moi, je chante dans toutes les langues de l’Afrique de l’ouest : peulh, soninké, wolof… Mais avec ce nouvel album, je m’approche de ce qui me plaît le plus, la soul, la pop, une musique que l’on peut chanter au-delà des frontières».

Auteur inclassable, compositeur prolixe, chanteur subtil, le multi-instrumentiste surdoué Daby Touré a partagé la scène et enregistré en studio avec les plus grands : la pop star Peter Gabriel, la chanteuse-compositeur-interprète algérienne Souad Massi, l’italien Enzo Avitabile, le bluesman afro-américain Skip McDonald, l’icône française pop-folk Maxime Le Forestier, et une collaboration israélo-africaine avec Le Touré-Raichel Collective parmi tant d’autres.

Cet enfant de la sono mondiale est de retour à Montréal le vendredi 23 octobre! À découvrir ou à re-découvrir absolument !

"Imaginez un Nick Drake ou un Cat Stevens Africain"     -The Times (Royaume-Uni)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire