samedi 22 août 2015

FFM : The Girl King d’Aki Kaurismaki

Le film The Girl King d’Aki Kaurismaki fera partie de la compétition mondiale du 39e FFM en première mondiale. Le film est coproduit par Galafilm et Triptych Media (Canada), Marianna Films (Finlande), Starhaus Filmproduktion (Allemagne) et Anagram (Suède). « J'ai été séduit par le scénario de Michel-Marc Bouchard, l’histoire unique d’une femme extraordinaire. Les personnages sont très contemporains, jeunes et pleins d’ambition et de passion, déchirés entre le devoir et leurs désirs et menés à l’écran part un grand réalisateur.» a déclaré Arnie Gelbart.

La distribution internationale comprend les Suédois Malin Buska et Michael Nyqvist, les Canadiens Sarah Gadon et Lucas Bryant, la Finlandaise Laura Birn, le Français Hippolyte Girardot, le Belge Patrick Bauchau et les Allemands Peter Lohmayer et Martina Gedeck. Le Québécois François Arnaud est de la distribution et le chef opérateur Guy Dufaux à la direction de la photographie. La version anglaise du scénario est l’œuvre de Linda Gaboriau, lauréate de Prix littéraires.

Le Finlandais Mika Kaurismäki a amorcé son tournage de The Girl King (La reine-garçon) d’après le scénario du Québécois Michel-Marc Bouchard, qui avait créé au théâtre la pièce sur la vie de Christine de Suède, avec brio et qui connut un grand succès lors de sa présentation en 2012 au Théâtrte du Nouveau Monde de Montréal (Québec) aussi bien qu’au Festival de Stratford (Ontario).

Nous sommes au XVIIe siècle et la reine Christine entend bien faire de la Suède le pays le plus moderne d’Europe. Élevée comme un garçon sous un strict contrôle luthérien, cette souveraine énigmatique, flamboyante et imprévisible fait face à une forte résistance dans son désir d’éduquer ses sujets et de mettre fin à la sanglante guerre de Trente Ans entre les protestants et les catholiques. Christine a du mal à vivre avec son irrésistible passion pour sa dame d'honneur, la superbe comtesse Ebba Sparre. Sa découverte de l'amour et de la passion va de pair avec sa quête de comprendre l'humanité et les forces violentes qui conspirent contre elle. Déchirée entre ses aspirations politiques et personnelles, elle choisit de prendre l'une des décisions les plus controversées de l'Histoire.

Né à Orimattila, en Finlande, en 1955, Mika Kaurismäki a étudié la réalisation à Munich. Son film de diplôme, The Liar (1980) annonce les débuts au cinéma des frères Kaurismäki et marque une nouvelle ère pour le cinéma finlandais. Par la suite, il va vivre entre la Finlande et le Brésil et se concentrera sur des coproductions internationales, parmi lesquelles CONDITION RED (1995), L.A. WITHOUT A MAP (1998), HONEY BABY (2004), BRASILEIRINHO (2005, présenté au FFM), THREE WISE MEN (2008), BROTHERS (2011), ROAD NORTH (2012).

Le FFM se déroule du 27 août au 7 septembre 2015

www.ffm-montreal.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire