« L’homme dépend de l’image de lui-même qui se forme dans l’âme d’autrui,
même si c’est l’âme d’un crétin.» -Witold Gombrowicz
voir aussi la critique - faire croire à l'intruse qu'on l'accepte pour mieux la tuer par la suite
voir aussi la critique - faire croire à l'intruse qu'on l'accepte pour mieux la tuer par la suite
Contre toute attente, le prince Philippe se fiance à la repoussante Yvonne. Sa laideur, son silence, sa mollesse et sa totale absence de charisme suscitent la curiosité, la fascination et l’incompréhension dans toute la cour de Bourgogne. Ils croient d’abord pouvoir la changer et la transformer à leur image. En vain. Ils n’ont aucune emprise sur elle. L’échec de leurs multiples tentatives causera rapidement la méfiance, la panique puis le chaos...
D’un comique cinglant, grinçant et cynique, Yvonne, princesse de Bourgogne, pose de sombres réflexions sur l’identité et les comportements en société. Plus actuelle que jamais, l’œuvre remet en question nos rapports aux différences, au conformisme, aux idées préconçues de mode et de beauté, aux relations interpersonnelles, amoureuses et sexuelles et aux classes sociales.
Comme pour Les Troyennes, première production du TPO en 2009, le metteur en scène Louis-Karl Tremblay dirige une imposante distribution de 15 comédiens, dont Markita Boies, Alain Fournier, Peter Batakliev, Sébastien David, Gabriel Lessard et Yvonne. Le TPO réfléchit sur l’identité individuelle et collective. Il utilise la choralité et l’image scénique afin de développer un langage et une forme unique.
En revisitant Yvonne, princesse de Bourgogne, la compagnie amorce une réflexion sur la manière dont se définit l’individu dans sa relation aux autres.
Avec Peter Batakliev, Markita Boies, Stéphanie Cardi, Luc Chandonnet, Emilie Cormier, Sébastien David, Maxime Desjardins, Alain Fournier, Simon Fréchette-Daoust, Ariane Lacombe, Gabriel Lessard, Katherine Mossalim, Francis-William Rhéaume, Yan Rompré, Audrée Southières et Yvonne
Assistance à la mise en scène : Sonia Montagne.
Décor : Karine Galarneau.
Costumes : Fannie BretonYockell.
Musique originale : Michel Smith et Sonia Paço-Rocchia.
Éclairages : Nancy Bussières.
YVONNE, PRINCESSE DE BOURGOGNE
du 29 novembre au 17 décembre 2011
sur la scène principale du théâtre Prospero
1371, rue Ontario Est, Montréal
Billetterie : 514.526.658
Calendrier théâtre
Intimidation
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire