vendredi 11 novembre 2011

RIDM : Jørgen Leth, l’iconoclaste, leçon de cinéma, poèmes et rétrospective

Dans le cadre de leur 14e édition, les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) accueillent le cinéaste danois Jørgen Leth, qui y présentera neuf de ses films.


Leçon de cinéma, etc.

Samedi 
15h30, il nous offrira une leçon de cinéma à la Cinémathèque québécoise, et dimanche il prendra part à la discussion Filmer Haïti, en compagnie de Charles Najman et d’Aïda Maigre-Touchet. De plus, mardi soir, il présentera une lecture de poèmes inédite, en collaboration avec BookThug et la librairie Le Port de Tête. Figure majeure du cinéma danois, Jørgen Leth bâtit une œuvre inclassable depuis plus de 40 ans. Les RIDM désirent maintenant faire découvrir ces oeuvres aux cinéphiles québécois.


The Perfect Human
| The Five Obstructions

Danemark, 1968, 13 min, V.O. danois, S.-T. anglais | Danemark/Suisse/Belgique/France, 2003, 87 min, V.O. danois, S.-T. anglais
Dans le cadre d’un programme double, deux films marquants de la filmographie de Jorgen Leth seront présentés en 35 mm. Court métrage d’une originalité toujours aussi troublante, The Perfect Human demeure la pierre angulaire de l’œuvre de Jørgen Leth. Les principes fondateurs des films à venir sont tous développés dans ce film unique proposant d’étudier un homme et une femme comme des rats de laboratoire dans un décor blanc et nu. Trente ans plus tard, Lars von Trier, qui considère Leth comme son mentor, l’invite à refaire cinq fois ce célèbre court-métrage sur des continents différents, tout en respectant des contraintes de plus en plus exigeantes. Ce projet donne lieu au documentaire The Five Obstructions, une expérience réussie que Lars von Trier tentera de reproduire l’an prochain avec Martin Scorsese. À voir absolument.

Le cinéaste sera présent lors de la représentation :
Samedi le 12 novembre à 20h30, à la salle Claude-Jutra de la Cinémathèque québécoise (335 de Maisonneuve Est)

66 Scenes From America | New Scenes From America
Danemark, 1982, 42 min, V.O. anglais | Danemark, 2002, 35 min, V.O. anglais, S.-T. anglais
Les États-Unis sous la loupe du plus scientifique des cinéastes. 66 Scenes From America présente une série de tableaux dévoilant à la fois des lieux et des personnages d’une Amérique aussi opaque que mythique et fascinante. Un barman réapparait régulièrement pour faire un cocktail, des avocats new-yorkais discutent de leur routine, Andy Warhol mange calmement un Whopper. À la fin de chaque tableau, un carton nous explique le lieu et le personnage. En 2001, Jørgen Leth retourne sur les lieux de son voyage précédent. Certains tableaux de 66 Scenes sont mis à jour dans New Scenes From America. Un barman refait des cocktails, les mêmes avocats new-yorkais reviennent parler de leur vie. Un programme double unique, pimenté d’un humour caustique, qui permet de prendre la mesure de la complexité de la vision de Jørgen Leth.

Le cinéaste sera présent lors de la représentation :
Mardi le 15 novembre à 15h30, à la salle Claude-Jutra de la Cinémathèque québécoise (335 de Maisonneuve Est)


Plusieurs autres films du cinéaste seront présentés durant le festival. Tous les détails sur www.ridm.qc.ca

Les RIDM
Seul festival au Québec entièrement dédié au documentaire, les RIDM offrent chaque année au public le meilleur du cinéma du réel en rassemblant les grands auteurs et les nouveaux talents.

La 14e édition du festival aura lieu du 9 au 20 novembre 2011 à la Cinémathèque québécoise, au Cinéma ONF, au Cinéma Excentris, à la Grande Bibliothèque, au Goethe-Institut et à l’Université Concordia.

Mais encore...
Les RIDM ont levé le voile il y a 2 ans sur le masculinisme effréné qui sévit à Montréal quand un réalisateur belge s'est désisté après avoir reçu des menaces des bandes d'ici s'il venait présenter son film sur le sujet.

RIDM 2011
Les enjeux environnementaux aux RIDM 
Doc Circuit Nouveautés
Cinéma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire